article

Robert Priolio : producteur de proximités

Grâce à l'exploitant Robert Priolio, "qualité" et "proximité" ont enfin trouvé un sens à leur rime. Dans la famille du maraîcher-horticulteur, on cultive la vente directe depuis près de cinquante ans. "Après mon père, lorsque j'ai repris le flambeau, j'ai conservé ce lien avec la clientèle. Ce contact est devenu vital pour moi", explique l'homme en souriant.

Sous les serres de son exploitation, tomates, aubergines et poivrons mûrissent paisiblement, presque toute l'année. « Selon le climat et les précipitations, les dernières récoltes peuvent avoir lieu en décembre, voire en janvier », indique-t-il. Et, même en hiver, ces légumes ont un goût incomparable ! C'est en général ce que viennent chercher les initiés qui s'approvisionnent au domaine : des saveurs authentiques et un produit local, cultivé de façon responsable.
"Nous prenons différentes variétés, pour offrir un plus large choix au client mais aussi pour limiter les maladies sur l'exploitation, indique Karina, l'épouse de Robert qui aide ce dernier, c'est quasiment du bio. Nous utilisons des produits naturels pour lutter contre les ravageurs : des pièges à base de phéromones ou des produits à base d'extraits d'agrumes par exemple".



Trois jours par semaine, professionnels et particuliers défilent au domaine pour s'approvisionner, "en moyenne, entre cinquante et cent personnes par demi-journée". On retrouve parmi eux nombre de restaurateurs, soucieux de ramener la qualité dans les assiettes mais également de participer au dynamisme économique local. "Pour moi c'est essentiel, explique Erick Carrière, le propriétaire de la Taverne des Vignerons de Provence, c'est un régal de faire ses courses ici, on peut quasiment choisir sa salade sur pied. Lorsqu'on a, comme moi, la passion des bons produits, c'est un plaisir incomparable ! ".
L'exploitation familiale fonctionne également comme un dépôt-vente. "Selon les saisons, les gens nous portent ce que produisent leurs jardins : des figues, des coings, des oranges amères... Pour le reste, les pêches, les pommes, les poires, les noix.... nous nous approvisionnons chez d'autres producteurs (Six-Fours et Vaucluse), toujours avec la même exigence en termes de qualité et de production raisonnée".

Robert Priolio
Adresse : 475 Chemin du Plan de la mer
83140 Six-Fours-les-Plages
Tél : 04 94 07 78 71
Email :-priolio.robert@orange.fr

Horaires d'ouverture :
Lundi, mercredi et vendredi
De 8h30 à 12h30

Autre point de vente
160 Vieux Chemin des Sablettes, 83500 La Seyne Sur Mer.
Mardi et Samedi, de 7h30 à 12h30


english deutsch italiano russian russian

Informations générales