actualites-locales

Printemps des Poètes 2014

Le Printemps des poètes se déroulera du samedi 8 mars au dimanche 23 mars 2014. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Pour sa 16e édition, le Printemps des poètes décline le thème "Au c½ur des arts".

Si la poésie a toujours eu un lien étroit et naturel avec les arts premiers que sont le chant, la danse et le théâtre, elle est aussi souvent l'arrière-pays, le moteur secret ou le point d'appui de la création dans les arts plastiques, la photographie, la composition musicale, le court-métrage cinématographique, la vidéo, voire le cirque... Nous souhaitons mettre en avant, à la faveur du 16e Printemps des Poètes, le dialogue constant et fertile entre les poètes et leurs "alliés substantiels". Ni au-dessus ni à côté, la poésie est au c½ur de toute aventure artistique.

Ce 16e Printemps des Poètes sera aussi l'occasion de saluer Max Jacob, dont on célèbrera le 70e anniversaire de la disparition au camp de Drancy. Poète précurseur du dadaïsme et du surréalisme, Max Jacob était aussi peintre et ami des peintres : Modigliani, Matisse, Braque, Juan Gris... Il était le filleul de Pablo Picasso.

Actions Phares

- Inauguration : Place au poème dans les villes et villages de France.

Une immense vague de lectures de poésie dans l'espace public.
Il s'agit, en sollicitant des lycéens, élèves de conservatoires, bénévoles d'association, compagnies de théâtre...de multiplier des lectures simples et directes, sans mise en scène ni déploiement technique, dans les rues, les cafés, les places, les marchés, les centres culturels et sociaux...

Les participants à cet événement sont invités à s'emparer des multiples façons de communiquer le poème par la voix haute :

* lecture du poète, du comédien, de l'amateur de poésie
* lecture à l'oreille, lecture au micro, sur les ondes radiophoniques
* lecture enregistrée, musicale, performance
* lecture dans le noir
* poème chanté
* brève lecture quotidienne en classe ou en bibliothèque
* lecture inattendue dans les transports en commun, commerces, salles d'attente, etc.

Bon printemps des poètes à tous



english deutsch italiano russian russian

Informations générales