Photomed

les fondateurs

Photomed 2011

L'idée de Photomed est née d'un constat commun entre deux professionnels de l'image, Philippe Heullant, éditeur et Philippe Sérénon, consultant dans l'industrie de la photographie. Il existe un nombre important de photographes issus de la Méditerranée ou à propos de celle-ci qui nous interpellent et qui méritent d'être connus. Croisant nos expériences, nous avons réalisé que le thème de la photographie méditerranéenne n'avait jamais été abordé de manière spécifique.

La Photographie doit beaucoup à la Méditerranée tant sur le plan de son développement technique, dès le XIXème siècle, que sur le plan culturel au travers des innombrables photographes qui en sont natifs ou qui y ont travaillé, et dont le talent et le travail, sont mondialement reconnus.

La Méditerranée est entourée de plus de 20 pays sur 3 continents, l'Afrique, berceau de l'humanité, la gigantesque Asie, aujourd'hui moteur économique du monde, et la "petite" Europe. Ce centre géographique a été, depuis l'Antiquité, le creuset de notre civilisation.

Il nous a semblé que la Photographie, langage universel par excellence, pourrait contribuer à atteindre cet objectif : promouvoir la diversité et la richesse des cultures méditerranéennes mais aussi rapprocher les peuples, faire émerger des intérêts communs et favoriser les échanges sur les enjeux de cette région du monde.

C'est sur ces bases que le Conseil Culturel de l'Union pour la Méditerranée a sélectionné notre festival comme l'un des projets culturels structurants pour les cinq années à venir et nous tenons à les remercier ici pour leur confiance.

On aurait pu imaginer que Photomed se déroulât dans un autre pays. Mais, depuis la naissance de la photographie, dont la France peut revendiquer la paternité et peut s'enorgueillir d'avoir donné naissance aux plus grands évènements culturels "photo", mondialement reconnus. Cela donne à notre pays une légitimité forte et nous sommes sûrs que le public comme les professionnels seront curieux de voir à Sanary-sur-mer, aux Embiez et à Bendor, des expositions de photographes confirmés et incontournables, de découvrir de nouveaux talents au travers d'une riche programmation, pensée par Jean-Luc Monterosso, directeur artistique de Photomed. Qu'il soit ici remercié pour son talent, sa disponibilité, sa curiosité et surtout son amitié.

Dès la première année, le festival Photomed accueillera plus de 15 expositions mais également des ateliers de photographies, des lectures de portfolio, des installations et un studio qui donneront à ce festival une dimension globale couvrant, autant se faire que peut, les désirs des divers publics et assurant une forte interactivité avec les habitants de la ville, les visiteurs et les internautes.

Nous remercions tous les photographes pour leur participation. Nous tenons à remercier tout particulièrement Martin Parr, photographe invité d'honneur de cet première édition : ce grand photographe a contribué à mieux faire connaître la photographie documentaire sociale anglaise et a une double légitimité : bien que n'étant pas natif de Méditerranée, il a fait un remarquable travail sur les gens à la plage et il est finalement méditerranéen ... car Gibraltar est un territoire britannique !

Nous souhaitons vous accueillir nombreux à partir du 27 mai 2011 pour la première édition de ce festival Photomed annuel qui, nous l'espérons, sera arrivé à maturité au moment de Marseille 2013.

Philippe Heullant et Philippe Sérénon - Fondateurs du festival Photomed

<< La Turquie : invité d'honneurSuite >> Déclaration du maire de Sanary


english deutsch italiano russian russian

Informations générales