Photomed 2011 - Les Artistes

Sur les Rives de L'Adriatique

Kolë Shiroka, peintre<br />© G. Marubi, 1928

Les Marubi


Une dynastie de photographes albanais
Maison Flotte

Le studio photographique des Marubi, le premier de toute l'Albanie, fut créé en 1858 par Pietro Marubi, un italien contraint de s'exiler en raison de ses activités politiques.
Durant toute sa vie, il va photographier son pays d'adoption. À sa mort, en 1905, son fils adoptif Kel prendra la relève, suivi de Gegë Marubi, troisième du nom.
Dans les années 1970, ce dernier cède à l'Etat la collection familiale qui représente un des patrimoines photographiques les plus importants des Balkans.

Les archives complètes de la famille Marubi forment un ensemble de 100.000 négatifs, la grande majorité sous forme de plaques de verre. Il s'agit d'un ensemble unique tant par sa qualité que par son importance numérique et sa longévité. À travers ces images, nous découvrons l'Albanie de 1858 à 1950. Paysans, guerriers, chefs de clan, femmes voilées... C'est le portrait, comme l'écrit Ismaël Kadaré, d'une "Albanie profonde et insoumise".

Afghanistan 2003-2009 © Manca Juvan

Manca Juvan


Des vies pas ordinaires (Unordinary lives)
Afghanistan 2003 - 2009

Maison Flotte

Primée à plusieurs reprises pour son travail en Afghanistan par l'Association des Journalistes Slovènes, Manca Juvan nous offre un témoignage sur les pauvres en Afghanistan et nous montre des vies dévastées par trente années de conflit.

Histoires d'Afghans ordinaires qui méritent d'être racontées afin de nous rappeler la dure réalité de la guerre. Manca Juvan a réalisé de nombreux reportages sur l'Iran, la Serbie, le Népal, le Cambodge et la Thailande, publiés dans The Guardian, The Times, le Frankfurter Allgemeine Zeitung notamment. Manca Juvan vit aujourd'hui en Iran.

Dusko Miljanic


Maison Flotte

Né en 1975 au Monténégro. Les photographies de Dusko Miljanic présentées à Photomed ont été prises en janvier 2009 dans le petit village d'Ostros au Monténégro. Miljanic a reçu des pêcheurs locaux, une invitation pour réaliser un reportage sur un événement qui se déroule une fois par an en début d'année et, chaque fois, dans un lieu différent selon les sites de reproduction des poissons. C'est une pêche traditionnelle étroitement surveillée par les autorités locales qui désignent chaque année quelles sont les personnes du village qui y participent.

Dusko Miljanic est membre du photo club Podgorica et créateur en 2006/07 du salon de la photographie de Podgorica. Il a participé à une soixantaine d'expositions et organisé de nombreux workshops. Il a exposé récemment un ensemble de portraits de Roms à Strasbourg.

Stratos Kalafatis


Le Mont Athos
Maison Flotte

Le Mont Athos est un état monastique indépendant. Les premiers moines s'y sont installés avant le IXe siècle. Aujourd'hui plus de deux mille d'entre eux (russes, bulgares, serbes, roumains) s'y sont implantés. La première visite de Stratos Kalafatis date des années 70, qui coïncidaient avec la fin d'une longue période de déclin, mais, depuis, de grands changements se sont produits: les monastères sont devenus de grandes communautés dirigées par des moines hautement éduqués venant d'horizons les plus divers et des milliers de visiteurs ont commencé à envahir les lieux, en quête d'une nouvelle spiritualité ou, tout simplement, à la recherche d'un nouvel exotisme.

Comme l'écrit Stratos Kalafatis "Le Mont Athos est difficile à photographier, parce qu'il a besoin de temps pour se révéler (...) cela fait une année que je visite le Mont Athos régulièrement avec l'intention de proposer ma vision de ce qui change et de ce qui reste intact (...) surtout je photographie ces communautés fermées d'hommes face à la promiscuité de tous ceux qui, avec curiosité, tentent de les approcher".

Stratos Kalafatis est né à Kavala (Grèce) en 1966. Il a étudié la photographie à l'Art Institute of Philadelphie de 1991 à 1993. De 1992 à 1997, il organise le cercle photographique de Thessalonique et participe au comité artistique du musée de la photographie de Thessalonique de 1994 à 1997. Actuellement photographe freelance et professeur de photographie, il est représenté par Agra Publications et les galeries Athens et kalfayan.

Le mont Athos, 2009 © Stratos Kalafatis
<< Martin Parr & Magnum MéditerranéeSuite >> Photographes Méditerranéennes


english deutsch italiano russian russian

Informations générales