Photomed 2011 - Les Artistes

Martin Parr & Magnum Méditerranée

Espagne. Benidorm. 1997 © Martin Parr / Magnum Photos

Martin Parr


Un invité d'honneur
Espace Saint-Nazaire

Né en 1952, à Epsom au Royaume-Uni, Martin Parr a étudié la photographie à l'Ecole Polytechnique de Manchester. Photographe de l'Agence Magnum, représenté par la galerie Kamel Mennour, il porte un regard critique sur la société contemporaine, en particulier sur les phénomènes de consommation de masse, les codes sociaux, les habitudes alimentaires, le tourisme… Il dépeint avec acuité les stéréotypes des comportements humains et le kitsch des environnements des classes moyennes.

Le travail présenté lors du festival est extrait de la série Playas. Il s'agit de photographies réalisées en 2006 et 2007 à Benidorm, premier centre touristique de l'Espagne Méditerranéenne. Dans ses images hautes en couleurs, on retrouve l'humour décapant de Martin Parr qui dénonce l'absurdité du tourisme de masse. À travers les attitudes et les modes de vie balnéaires souvent ridicules, s'amorce une critique acerbe de la civilisation des loisirs et de la vacuité de son prétendu temps libre.

Boy diving into the water at the playa de la Caleta Beach<br />© Richard Kalvar / Magnum Photos

Magnum Méditerranée


Un regard américain
Espace Saint-Nazaire

L'agence Magnum, fondée en 1947, continue d'être une référence absolue en matière de photographie documentaire. Comme l'a écrit Cartier-Bresson : "Magnum, c'est une communauté de pensée, des qualités humaines partagées, une curiosité pour tout ce qui se passe dans le monde, mais aussi un respect pour ce monde et un désir de le transcrire visuellement."

Présente dans les plus grandes capitales étrangères : Londres, Paris, Tokyo, New-York, Magnum fonctionne comme une coopérative. En sélectionnant des images sur la Méditerranée dans le fonds de Magnum New-York, l'exposition privilégie un regard autre, peut-être plus distancié, sous forme d'un carnet de voyage où se croisent les impressions des photographes américains les plus prestigieux : Elliott Erwitt, David Alan Harvey, Richard Kalvar, Alex Webb, Jim Goldberg, Leonard Freed, Susan Meiselas, Dennis Stock, Bruce Davidson.

<< Les îles Paul RicardSuite >> Sur les Rives de L'Adriatique


english deutsch italiano russian russian

Informations générales