Photomed 2011 - Les Artistes

Angel Albarran / Anna Cabrera et Philippe Ramette

© Angel Albarran et Anna Cabrera

Angel Albarran & Anna Cabrera


Ceci n'est pas une cité méditerranéenne
Maison du Cygne

Nés en 1969, ils résident à Barcelone et pratiquent la photographie depuis 1996. Très sensibles aux différents procédés techniques d'impression, ils se sont surtout intéressés au tirage au platine.
Les oeuvres présentées à Sanary, regroupées sous le titre énigmatique "Ceci n'est pas une cité méditerranéenne", constituent une réflexion sur les contradictions de Barcelone, ville construite au bord de la mer, mais fondamentalement terrienne. Nourri par le meilleur du constructivisme, leur regard sur la ville est à la fois sensible et sans complaisance.

"Barcelone se glorifie d'être une immense vitrine et les touristes arrivent en masse, comme jamais auparavant. La ville mise sur son industrie touristique, mais ces dernières années, depuis que des vols low-cost se sont multipliés, les Barcelonais se sentent étrangers dans leur propre ville.
Cette exposition a pour but de montrer cette dualité, en mélangeant deux points de vue photographiques : des tirages au platine qui renvoient à la partie patrimoniale de la ville, dont les Barcelonais sont fiers, et des tirages argentiques qui révèlent une vision plus acerbe et réaliste de la ville. Cela pourrait paraître antinomique que de trouver de la beauté dans la contradiction urbanistique, mais comme Robert Adams, nous pensons qu'il est possible de faire cohabiter l'éloge et la critique"
- Anna Cabrera & Angel Albarran

Philippe Ramette


Exploration rationnelle des fonds sous-marins
Salle Maurice Fargues

Réalisées en apnée, les photographies de Philippe Ramette sont le résultat d'une performance. Spectaculaires, ces images, issues de dessins préparatoires, sont des mises en scène sous-marines dont le sujet principal est l'auteur lui-même. Philippe Ramette endosse avec humour plusieurs rôles et fait basculer leur contenu du domaine de l'irrationnel à celui du raisonnable. Une vidéo, présentée parallèlement à ces photographies, nous montre tout ce qui a été mis en oeuvre pour immortaliser ces instants. Cette exposition est présentée avec le concours de la Galerie Xippas.

Philippe Ramette, né en 1961 à Auxerre dans l'Yonne (France), est un artiste plasticien français. Il vit et travaille à Paris.

<< Claude Nori et Alain KantarjianSuite >> Patrick Amory et Nicolas Henry


english deutsch italiano russian russian

Informations générales