MIDI Festival 2014

MIDI Festival présente le MXDX festival 2014

Le MXDX festival, événement hivernal du MIDI festival, revient à Toulon les 21 et 22 février 2014 prochains. Pendant ces deux jours, des artistes issus de la scène musicale internationale, qu'il s'agisse de rock, de pop ou de musiques électroniques, se produiront à l'Oméga Live. Vendredi 21 février, en ouverture du MXDX festival à Toulon, MIDI invite Connan Mockasin sur la scène de l'Oméga Live. Compléterons l'affiche de ses deux jours de concerts : Au revoir Simone, Petit Fantôme, Erol Alkan, Abstraxion, l'Amateur, Only Real, Boreal Wood, Arthur Béatrice...

Le MXDX festival en détail :
Tarifs :
PASS vendredi 21/02 :
Sur place 20¤ : Pré-vente 18¤ : Pré-vente en tarif réduit 16¤
PASS samedi 22/02 :
Sur place 20¤ : Pré-vente 18¤ : Pré-vente en tarif réduit 16¤
FULL PASS 2 JOURS :
Sur place 38¤ : Pré-vente 32¤ : Pré-vente réduit 28¤

Renseignements : 09.53.01.55.04 - www.midi-festival.com

Oméga Live - 95 bd du Commandant Nicolas – 83000 Toulon

Programmation :



Vendredi 21 février - OMEGA LIVE

* 19h30 - 20h00 -

MIDI DJ'S



* 20h00 - 20h40 -

BOREAL WOOD fr


Né en 2013, le groupe Boreal Wood est le fruit d'une rencontre, celle d'Anthony Herbin et d'Elizabeth Cervetti, tous deux en recherche de nouvelles aventures musicales après leurs expériences respectives au sein de deux groupes de la scène rock toulonnaise (Heiki et Paingels).
Enfants des années 90, c'est dans cette décennie mais aussi dans la précédente qu'ils puisent nombre de leurs influences, de la dream-pop des Cocteau Twins au shoegazing (Slowdive, My Bloody Valentine, …). Leur musique est un mélange subtil et raffiné de guitares rock, de voix en ch½ur, de sons synthétiques (machines, synthés), le tout porté par des mélodies planantes.

au revoir SimonePetit FantômeConnan Mockasin


* 21H00 - 21H40 -

PETIT FANTÔME fr


"Petit Fantôme, c'est l'échappée en solo de Pierre Loustaunau (Crane Angels, François and the Atlas Moutains) qui met sa poésie et sa grâce au service d'une pop intimiste cousue main. Souvent onirique, parfois mélancolique, il nous invitait lors de ses premiers essais, dans les tréfonds de son âme avec des chansons faites de bric et de broc. Lors de ce voyage shoe-gaze on retrouvait de temps à autre la solennité des cuivres de Do Make Say Think qui côtoyait l'extrême sensibilité des premiers essais de John Frusciante ou encore l'électronica des Notwist. Toujours en apesanteur mais plus lumineux, il nous emmène aujourd'hui vers une pop déroutante teintée d'R'n'B electrofuturiste."

* 22H00 - 22H40 -

ONLY REAL uk


Pour sa venue à Hyères l'été dernier, on écrivait "Only Real est le projet solo de Niall Galvin, un artiste de vingt-et-un ans qui en paraît dix de moins lorsqu'il mange des cheerios, casquette vissée à l'envers façon sale gosse. Soutenu par une imagerie skateboard/jeunesse/insouciance/friendshipforever, le Londonien propose des titres d'une fraîcheur désarmante, pas prise de tête pour un pound. Son talent est de faire passer une guitare pour un clavier et un rap désinvolte pour du chant. Le morceau Backseat Kissers, qui tourne sur la toile depuis plusieurs mois, révèle toute la dimension tubesque de sa pop." De retour cet hiver à Toulon, il nous présentera son album à venir…

* 23H00 - 00H00 -

CONAN MOCKASIN nz


Le premier album commençait avec le départ du dauphin et le boss, tellement épris du dauphin, était triste. Puis le nouvel album est arrivé et il est plus joyeux ; mais il y a une course de voitures et un accident. Voici une auto-description pour le moins alambiquée de Caramel, le second album de Connan Mockasin. Presque trois ans qu'on n'avait pas eu de nouvelles discographiques du néo-zélandais exilé à Londres, depuis le magistral "Forever Dolphin Love" Lire la suite– véritable monument discographique. L'auteur de tubes intemporels tel que It's Choade My Dear, a remis le couvert en Novembre dernier toujours sur le label Phantasy Sound de son compère de line up, Erol Alkan et l'on trouve encore sur ce deuxième essai notamment deux chansons de grande classe, parmi lesquelles la déjà célèbre I'm the Man that You Will Find You et la tout aussi sensuelle Do I Make You Feel Shy ?. La leçon sur les vieilles marmites a donc bien été retenue de l'autre côté de la Manche et Connan Mockasin applique toujours la même recette, rappelant même par moment le génie californien Ariel Pink sur ce qui restera comme un des meilleurs morceaux des années 2000, l'immense Round and Round. On ne boude définitivement pas son plaisir à l'idée de se perdre dans les Melod(y)ies de cet ovni, parfait mélange d'un Serge Gainsbourg et du Pee Wee de Tim Burton.

Samedi 22 février - METAXU
* 17h00 - 20h00 -

MIDI DJ'S



Samedi 22 février - OMEGA LIVE
* 19h30 - 20h30 -

L'AMATEUR fr



* 20h30 - 21h10 -

ARTHUR BEATRICE uk


Le moins que l'on puisse dire c'est que la rencontre avec Arthur Béatrice il y a déjà deux ans était loin de nous laisser de marbre. On faisait alors de notre mieux pour mettre des mots sur ce qui était un véritable coup de foudre : "Pour faire simple, ces jeunes Londoniens viennent directement s'ajouter aux tableaux des meilleures découvertes pop modernes. Lire la suite Il suffit d'écouter leur single Midland, seule chanson éditée à ce jour sur le label Open Assembly. On retrouve chez Arthur Beatrice le même goût pour la pop ligne claire héritée des Cocteau Twins ou de Prefab Sprout. On entend partout crier au nouveau The XX, surtout parce que les deux formations partagent la même approche dans la musique, directement héritée de leurs aînés. Elles font preuve de l'innocence et la force puisée dans une troublante sincérité. Les voix d'Ella Girardot et d'Orlando Leopard s'entremêlent pour se confondre jusqu'à atteindre l'harmonie. Le groupe le plus ambitieux du MIDI 2012 à découvrir sur scène." Les dignes successeurs de la bande de Paddy McAloon sortent le "Steve McQueen" des années 2000 en Février sur OAR/Polydor Records, intitulé "Working Out" et, alerte spoiler, il contient en un seul et unique album plus de belles chansons que le coeur peut endurer.

* 21h30 - 22h30 -

AU REVOIR SIMONE usa


Derrière ce nom à haute teneur francophile – piqué en réalité à un dialogue du film mythique de Tim Burton Pee Wee's Big Adventure –, se cachent six paires de jambes interminables, des sourires malicieux et de longs cils enjôleurs. Mais ce ne sont pas ces qualités qui nous intéressent ici. Non. On est surtout subjugué par les chansonnettes joliment troussées, en équilibre entre innocence effarouchée et effronterie espiègle, qu'imaginent ces jeunes Américaines.Lire la suite C'est en 2003 qu'Annie Hart, Erika Foster et Heather D'Angelo, alors accompagnées de Sung Bin, rapidement partie sous d'autres cieux, ont décidé d'unir leurs talents, en s'imposant quelques règles rigolotes, dont celle de ne jouer que sur des synthétiseurs vintage. Avec leurs voix qui se mélangent à la perfection, leurs mélodies aux charmes ravageurs et leur electropop d'une fraîcheur enivrante, ces demoiselles n'ont pas tardé à séduire l'underground new yorkais, avant de débarquer sur le vieux continent.

* 22h30 - 23h00 -

L'AMATEUR fr


Dj éclectique, l'Amateur n'arrivera décidément jamais à choisir entre le groove de la house, l'énergie de la bass music et les mélodies pop… Autant vous dire qu'il se fait un plaisir de jouer avec deux dj's tout aussi bipolaires que lui ! Collaborateur habituel du Midi Festival (comme dj et co-programmateur des événements nocturnes et électroniques) l'Amateur est aussi créateur de l'émission Bienvenue au Club sur Radio Grenouille.

* 23h00 - 00h00 -

ABSTRAXION fr


Basé entre Londres et Marseille, le producteur Harold Boué, alias Abstraxion, fait figure de révélation électronique depuis la sortie de son LP "Break of lights" salué par des pointures telles que Caribou, Erol Alkan ou Nicolas Jaar. Sur scène, accompagné du guitariste/drums, Julien Bouvier, il dirige synthés analogiques et modulaires et délivre un live atmosphérique et puissant, héritier du son shoegazing comme de la techno, mis en lumière par une création vidéo et mapping envoutante. Sa musique offre à la fois cohérence, profondeur et un éclectisme rafraichissant, entre techno mélodique, nudisco onirique et house aérienne.

* 00h00 - 02h00 -

EROL ALKAN uk


"EROL Keeps Kids Dancing", c'est le slogan qui colle à la carrière de Erol Alkan depuis plus de quinze ans ! Sa carrière commence en effet à Londres à la fin des 90′s : Ses soirées Trash y mélangeaient déjà sonorités indie pop et énergie techno, quelques années avant le raz de marée Electroclash! Il se fait connaître dans le monde entier avec son bootleg du "Can't Get You Out Of My Head" de Kyle Minogue mêlé au "Blue Monday" de New Order Lire la suite un coup d'éclat qui lui permettra de jouer en 1ère partie de Daft Punk ou Madonna! C'est ensuite en tant que remixeur qu'il fait ses preuves, alignant des tueries pour Hot Chip, Kindness, Franz Ferdinand, MGMT, Justice, Metronomy ou Tame Impala… Il s'attaque ensuite à la production d'albums (The Long Blondes, Mystery Jets, Late Of The Pier) démontrant définitivement qu'il n'est pas qu'un dj. La preuve: le label qu'il a créé Phantasy Sounds a révélé des cadors tels que Connan Mockasin ou Daniel Avery. Une hyper activité qui explique que le patron vienne à peine de sortir son premier disque personnel, A Hold On Love qui sonne déjà comme un classique…

l'AmateurOnly RealAbstraxion

Erol AlkanArthur BéatriceBoreal Wood


english deutsch italiano russian russian

Informations générales