Lucie Barra et Ben Vasa

à la Maison du Patrimoine

Ce mois-ci, deux peintres varois sont invités à la Maison du Patrimoine, au Brusc. Avec Lucie Barra et Ben Vasa, le portrait est à l'honneur. Couleur et contraste pour l'un, noir et blanc, lignes épurées et sensualité pour l'autre : deux univers à part entière ; instinctifs.

Lucie Barra vit et travaille à Toulon. D'abord autodidacte, elle fréquente les Beaux Arts, en auditrice libre, avant de trouver son style. Aujourd'hui, son travail est régulièrement exposé dans la région et son style s'affine. Depuis 2013, elle utilise l'acrylique pour sublimer l'intimité d'un érotisme au féminin. Sans jamais être vulgaires, ses portraits et ses nus sont pourtant d'une extrême sensualité. Son travail au couteau, d'une précision redoutable. Elle travaille le noir et le blanc, comme un photographe et le rouge qu'elle y ajoute ensuite, par petites touches, rehausse les toiles d'une note charnelle et passionnelle.

Auprès d'elle, Ben Vasa. Tout jeune artiste, porté par la création depuis ses 18 ans, date à laquelle il a reçu, de sa mère, son tout premier coffret de peinture. « La création est un besoin pour moi, déclare-t-il, un peu comme une thérapie plus qu'un réel métier. Je suis obligé de peindre pour me sentir bien ». Son univers est celui des gens qu'il aime ou que sa carrière de diplomate lui a permis de rencontrer, à travers le monde, plus particulièrement en Afrique et en Amérique du Sud. Hommes politiques, poètes, artistes célèbres, côtoient, dans le même flamboiement de couleurs, ses amis et ses proches. Ben Vasa se décrit volontiers comme un peintre résolument optimiste et qui voit la couleur comme « le meilleur moyen de refléter la beauté de la vie ».


Les deux artistes seront présents, le 14 mars prochain, à partir de 15 heures, à la Maison du Patrimoine, pour une rencontre conviviale avec le public.
2015©A.S.W

La Maison du Patrimoine - Corniche des Îles à Six-Fours les Plages.
Exposition jusqu'au 29 mars. Entrée libre tous les jours, de 9h à midi et de 14h à 17h30, sauf les lundis, les dimanches matins et les jours fériés.-
Renseignements auprès du Pôle Arts Plastiques de Six-Fours au 04 94 10 49 90.


english deutsch italiano russian russian

Informations générales