Les Voix du Gaou

Programme de la saison 2013

Reliée à la terre ferme par une passerelle, l'île du Gaou accueille depuis 1997, le Festival Les Voix du Gaou. Au large de la commune de Six-Fours-Les-Plages, la presqu'île se transforme, comme par magie, en un lieu dédié aux amoureux de la musique. Ce site, unique et protégé, a donné envie à Sud Concerts, en 2009, de développer une logique éco-citoyenne. Fort du succès des années précédentes, l'édition 2013 sera toujours sous le signe du respect de l'environnement.

Cet événement, majeur en terre de festivals, se distingue par l'alchimie du lieu et la qualité de la programmation. Les grandes stars partagent la scène avec les jeunes talents, pour lesquels le festival se veut être un des lieux de rencontres avec leur public.

Programmation du mardi 16 au vendredi 26 juillet 2013
Mardi 16 juillet à 20h00 - La Grande scène - Tarif : 39 ¤ sur place 40 ¤

* Arctic Monkeys
Groupe de rock indépendant anglais, originaire de Sheffield et formé en 2002. Propulsé par Internet, le rock intense et puissant des Arctic Monkeys a tendance à faire oublier tout ce qui s'est fait dans le passé. Leur style musical s'apparente parfois à du post-punk ou dance-punk. Le batteur, Matt Helders, avoue être féru de Rap tentant ainsi de donner à sa rythmique un côté haché. Il dit aussi s'influencer du batteur des Deftones pour son jeu perfectionné. De son côté, le chanteur et guitariste Alex Turner, semble élargir son panel d'influence après avoir longtemps parlé des Strokes, il cite plus volontiers des groupes plus dansants comme les Clash et Fatboy Slim. Alex Turner mentionne aussi souvent l'influence du cinéma sur l'oeuvre du groupe. Un beau mélange que l'on retrouve sur leur quatrième album, intitulé "Suck It and See" sorti en Juin 2011. Nous les recevons donc avec grand honneur sur cette édition 2013 pour le concert d'ouverture !
Site Web : www.arcticmonkeys.com

* Miles Kane
Costume soigné et coupe à la McCartney jeune, Miles Kane a des idées intelligemment simples sur son premier album solo. Kane, un homme qui aime la musique des Sixties mais n'est jamais sous l'emprise servile de rien. Il a pris les idées et le feeling de la musique qu'il aime, et les a tournés pour en faire quelque chose de nouveau, de frais, de personnel et de joyeux. Miles Kane et son nouveau groupe - Jay Sharrock de The Sand Band à la batterie, l'auteur-compositeur-interprète Eugene McGuinness au chant et à la guitare rythmique, Ben Parsons et Phil Anderson de Cherry Ghost au clavier et à la basse respectivement – nous dévoileront leur nouvelle collection de chansons en première partie des Arctic Monkeys. Il est ravi à l'idée de pouvoir enfin jouer ces chansons profondément personnelles, mais est suffisamment franc pour reconnaître avoir le trac.
Site Web : www.mileskane.com

* Alpes
Le quatuor produit un son lourd et hypnotique guidé par une voix charismatique. Un monde onirique aux frontières floues, une pop hors norme, sombre et dansante à la fois. Après l'Olympia et Le Printemps de Bourges, Alpes sera présent sur Les Voix du Gaou pour présenter des titres de leur premier opus prévu pour la fin 2013.

Jeudi 18 juillet à 20h00 - La Grande scène - Tarif : 41 ¤

* Thirty Seconds To Mars
Thirty Seconds To Mars, groupe de rock alternatif américain, revient en France après une tournée très remarquée en 2010. Le groupe, constitué de Jared Leto, Shannon Leto et Tomo Miličević, fera escale cet été sur les plages du Gaou pour notre plus grand plaisir. Après deux albums disques de platine, Thirty Seconds To Mars sortira son nouvel album courant 2013. Le groupe nous offrira sans aucun doute l'un de ses concerts spectaculaires comme eux seuls savent faire.
Site Web : thirtysecondstomars

* Superbus
Ils vous ont manqué ? Ils reviennent ! Superbus a fini par le faire... Jenn rêvait depuis toujours, petite fille déjà, du ciel rose de Sunset. Mais à L.A. elle n'est pas allée All Alone : elle y a emmené son groupe, "mes garçons" comme elle dit, qui en rêvaient comme elle. Elle les aime et les mène depuis douze ans, ils sont ses grands frères qui ne se laissent pas faire et la disputent, mais c'est elle, the leader of the gang ! Retrouvailles après deux ans de pause : Superbus, c'est un couple à 5, soit 5 fois plus de surprises, de bonheurs... et le reste.
Site Web : www.superbus.fr

Stephan EicherThirty Seconds To MarsSuperbus

Vendredi 19 juillet à 20h00 - La Scène des Pins - Tarif : 39 ¤ sur place 40 ¤

* Goran Bregovic
Compositeur classique, musicien traditionnel ou rock star, il n'a pas choisi, il a tout pris inventant une musique à la fois universelle et reconnaissable parmi toutes. Peu de musiciens ont réussi à développer un art d'une telle amplitude, qui brasse avec cohérence une aussi grande variété de styles et de techniques sans perdre son identité. Un morceau de Goran Bregovic est toujours reconnaissable dès la première écoute et semble s'adresser à la terre entière sans distinction de race, de sexe, d'âge ou de croyance. Goran Bregovic, avec son habituelle énergie et son talent, nous invite à savourer son cocktail musical explosif "Champagne for Gypsies", un concert de musiques inédites et de ses meilleures compositions pour danser et faire la fête ! A écouter sans modération !
Site Web : www.goranbregovic.rs

* Stephan Eicher
Autant l'avouer d'emblée : L'envolée est un peu à l'image des belles toiles imaginées pour la pochette. Derrière les traits candides et les couleurs pastel, se cachent questions et doutes, plaisirs et douleurs, joies et peines. On passe ainsi du rockabilly dégingandé porté par des cuivres latinos au folk obsédant, tandis que Stephan Eicher jongle avec les instruments avec une dextérité étourdissante, entouré de nouvelles têtes (William Tyler de Lambchop, Edith Fambuena, Volker Zander bassiste de Calexico, etc.) et vieux copains (Reyn, Toby, Martin Wenk de Calexico). Il offre un rock disloqué et tordu, avant de ressusciter une revue jazz. Parfois, il donne au piano un premier rôle que viennent ensuite lui piquer des guitares électrifiées. Pincements acoustiques, trompette déchirante, ch½urs, pluie de cordes habillent aussi un disque qui accorde une place de choix aux femmes, bien souvent au coeur des paroles de ces douze chansons.
Site Web : www.stephaneicher.com

* Temenik Electric
Artistes UDCM (antenne PACA du Printemps de Bourges, sélection jeunes talents)
"Je connais mieux Ben Harper que Cheikha Rimitti, mieux U2 que Khaled" avoue sans aucune gêne Mehdi Haddjeri, le songwriter à la barbe noire de Temenik Electric. Pour lui, l'histoire s'est écrite ainsi : "le rock tout d'abord, parce que ça a été une révolution. Le funk ensuite, parce qu'ici, ça coule de source ; et retour au poprock, parce que trois accords c'est quand même plus simple à jouer !". Sans une résidence à Beni-Abbès (Algérie) proposée par les Nuits Métis en 2010, Mehdi et Jérôme (bassiste) n'auraient peut-être pas démarré leur propre voyage au sein des musiques du Maghreb. Comment définir cette mixture ? Arabian-rock ? Rock du bled en complément du rock des villes et du rock des champs ou juste pop rock d'aujourd'hui avec des paroles en arabe ?
Leurs rythmiques ensablées dans le désert algérien transpirent le rock. Transbahutées dans la moiteur des mégapoles occidentales, elles accueillent entre deux riffs de guitares, le chant de Mehdi, en arabe dans le texte. "Ça s'est fait spontanément, presque sans y penser, naturellement" avoue-t-il.


Samedi 20 juillet à 19h30 - La Grande scène - Tarif : 32 ¤

* Alpha Blondy
On ne devrait pas avoir besoin de présenter Alpha Blondy, superstar du reggae ivoirien actif depuis les années 1980, véritable horticulteur de tubes devenus des classiques, de "Brigadier Sabary" à "Jérusalem" en passant par "Afriki". Et pourtant, malgré son statut de commandeur du groove africain, Alpha se réinvente à chaque album, évitant les pièges du formatage et amenant à chaque fois un nouvel élément à son mix. Et bien sûr, Mystic Power, son seizième album studio, ne fait pas exception à la règle. "On a fait un très beau travail avec mon groupe Solar System. J'ai voulu innover, développer le côté rock. On dit toujours "Roots Rock Reggae", mais en fait c'est bien souvent "roots reggae". Je ne voulais pas rester dans l'ethnique, le tribal. Je veux agrandir la dimension du reggae, toucher tous les fans. Dans cet album il y a des chansons planantes, d'autres avec de la guitare" (explique Alpha devant son expresso serré).
Site Web : www.alphablondy.info

* Raggasonic
Leur musique aux influences ragga et raggamuffin a apporté un nouvel élan à toute la scène underground française. Une nouveauté qui n'a pas fait de mal donc, un flow aiguisé et des textes soigneusement provocateurs qui a fait des Raggasonic un des groupes français les plus connus de la fin des années 1990. 1998 sera un tournant pour la carrière des deux amis qui prendront des chemins différents continuant de nourrir, chacun de leur côté cette passion pour la musique. Pour leur public, la reformation de Raggasonic était attendue depuis longtemps. Il suffisait de patienter : Big Red et Daddy Mory, aka Raggasonic le plus grand groupe de l'histoire du ragga français, ont enfin effectué leur come-back en 2010, plus de dix ans après leur séparation ! C'est l'occasion de découvrir ou de retrouver une formation puissante et communicative qui fera revivre aux plus anciens l'âge d'or du rap et du ragga français, et qui permettra aux plus jeunes d'apprécier un son travaillé et étudié, un son qui veut dire beaucoup et qui se diversifie encore aujourd'hui avec un nouvel album des Raggasonic qui est dans les bacs depuis Septembre 2012.

* Raspigaous
Au-delà des clichés du reggae desquels ils se jouent avec fougue mais respect, Raspigaous c'est d'abord un groupe de passionnés des musiques jamaïcaines qui compose autant aux rythmes entêtants du Roots, qu'avec l'énergie spasmodique du Ska et du Rock Steady. Mais la réelle singularité de Raspigaous se situe au niveau des textes… Ciselés, ironiques, tranchants, engagés et cependant pleins d'humour et de fraicheur. Des hymnes en français poussés hauts et forts par Lionel Achenza, le chanteur charismatique des Raspi. Raspigaous revient en 2013 avec un nouvel EP (4 titres) disponible dès Juin. Une absence de quelques années qui n'a fait que renforcer leur appétit à en découdre à nouveau… Découvrez-les en exclusivité au Voix du Gaou cet été !

Mardi 23 juillet à 20h00 - La Grande scène - Tarif : 50 ¤

* Santana
La charge légendaire de sa guitare fait du son de Carlos Santana l'une des meilleures signatures musicales du monde. Le groupe a émergé sur la scène mondiale en 1969 et depuis plus de quatre décennies, Santana est un révolutionnaire, fusionnant l'afro, le latino, le blues et le rock. Il est le visionnaire qui transcende les genres musicaux, les frontières générationnelles, culturelles et géographiques. Il a toujours été en avance sur son temps, en parfait accord avec le paysage culturel du 21ème siècle. Santana, dévoué à l'activisme social et les causes humanitaires, est autant un citoyen du monde exemplaire qu'une icône de la musique mondiale. Depuis plus de quarante ans et presque autant d'albums plus tard, Santana a vendu plus de 100 millions de disques et a atteint plus de 100 millions de fans lors de concerts à travers le monde. Il nous présentera son dernier album Shape Shifter sorti en 2012.
Site Web : www.santana.com

* Vadel
On retrouve dans la musique de Vadel les sons qui ont forgé ses goûts musicaux : cocottes funky et riffs de plomb qui rappellent tantôt le funk de Nile Rodgers, tantôt le rock de Led Zeppelin. Les textes, rêveurs et mélancoliques, traitent de la difficulté à communiquer ou de déceptions sentimentales, mais incitent toujours à l'urgence de vivre.
Site Web : www.vadelmusic.com

* Face Le Groupe
Un duo d'auteurs compositeurs, trois musiciens en renfort, une énergie hors du commun. Face Le Groupe, c'est Pauline M et Tom, un "couple musical" qui se rencontre en 2009 au théâtre. Ceux qui découvrent Face Le Groupe évoquent des influences baroques, la voix expressionniste de Pauline est régulièrement comparée à celle de Nina Hagen. Flatteur. Tom, lui, est plutôt Beatles et Doors, avec une grosse culture grunge et une passion pour Jah Wobble. Curieux mélange. "Je ne dis pas qu'on est unique, mais je n'arrive pas à nous comparer à d'autres" dit-il. Ils nous présenteront au Gaou Radio Edit, leur premier album.
Site Web : www.facelegroupe.com

Lou DoillonAlpha BlondySantana

Jeudi 25 juillet à 20h00 - La Scène des Pins - Tarif : 36 ¤

* Saez
Damien Saez revient avec son nouvel album "Miami" dans les bacs depuis le 18 mars. Difficile de rester insensible quand il nous transporte dans ses souvenirs mélancoliques. Cet album mélange tous les genres musicaux, venez le découvrir au Gaou !
Site Web : www.saez.mu

* Lou Doillon
On pensait connaître Lou Doillon, mais on ne savait pas tout. "J'avais les meilleures raisons du monde de ne pas me lancer dans la musique", dit-elle simplement. Actrice précoce et mannequin international, la fille de Jacques Doillon et Jane Birkin cachait donc une autre part d'elle-même, essentielle : la chanteuse. Révélée par le 45 tours I.C.U au printemps, elle annonçait déjà dans ce morceau – voix troublante, mélodie magnétique, atmosphère vespérale – des lendemains qui chantent. Un premier EP, publié juste avant l'été, a confirmé l'intuition. Depuis des années, en secret, Lou jouait de la guitare et écrivait des chansons en anglais, sa "langue intime". Sans Étienne Daho, mélomane insatiable et tuteur bienveillant, elle n'aurait sans doute jamais fait le grand saut. La parution de son premier album, Places, est une délivrance pour Lou Doillon et marque le début d'une nouvelle carrière. Son titre résume autant la place qu'elle peut désormais occuper sur l'échiquier musical que son parcours personnel.
Site Web : loudoillon.fr

* Rover
Parfois un coup d'arrêt peut se transformer, grâce à un rebond heureux, en nouvel élan. S'il n'avait pas été expulsé du Liban il y a deux ans pour une histoire de visa, on n'aurait peut-être jamais entendu les chansons de Rover. A l'époque, Timothée Régnier, songwriter globe-trotter, joue de la guitare au sein d'un groupe de punk-rock, The New Government qui secoue le Proche Orient. Après un retour abrupt en France, il échoue dans une maison bretonne remplie d'instruments. En pleine interrogation sur son avenir, il trouve la meilleure des réponses en composant et enregistrant seul durant tout un hiver. Dans ce home-studio "un peu déglingué", il se découvre une voix capable de grands écarts, rauque et ombrageuse quand le morceau l'électrise, gagnant les hauteurs quand l'émotion l'exige. Sur son premier album éponyme, Timothée a écrit, composé, joué, chanté et arrangé toutes les chansons. Depuis quelques semaines, c'est à la tête d'un groupe qu'il prend la route pour donner des concerts intenses. A chaque show, le bouche-à-oreille enfle. Un frenchy qui a le rock'n'roll pour première langue ? C'est tellement rare... Pas la peine d'attendre la reconnaissance venue de l'étranger pour célébrer son arrivée !

Vendredi 26 juillet à 20h00 - La Grande scène - Tarif : 39 ¤ sur place 40 ¤

* IAM
Sérieusement, faut-il encore présenter IAM en 2013 ? Un quart de siècle au service du hip-hop, à empiler des sons, à construire des édifices rapologiques en groupe, en solo, pour d'autres artistes. Une carrière exemplaire qui n'est pourtant qu'une esquisse, car comme tous les grands artistes, toutes catégories musicales confondues, IAM n'existe qu'en mouvement. Le son est leur poker, et ils remettent leur butin en jeu à chaque nouvelle aventure. IAM déploie fièrement le drapeau d'un rap adulte, intense, plus actuel que jamais. Ces artistes "fiers, passionnés, prêts à tout sauf plier les genoux", comme le rappelle le single épique "Spartiate Spirit", sont désormais des artistes Def Jam. Un label historique du rap US qui, comme eux, affiche plus d'un quart de siècle d'existence et une forme insolente. Entrez dans la légende. Découvrez les Arts Martiens. IAM ils sont, IAM ils restent. Les héros ne meurent pas, ils se contentent de grandir.
Site Web : www.iam.tm.fr

* 1995
Réalisé en moins de deux mois, l'album Paris Sud Minute offre au public l'essence même de 1995 : des instrumentales soignées et des textes ciselés, maîtrisés, posés avec un sens du flow qu'on ne trouve nulle part ailleurs. Un album qui force le respect par sa richesse.

* Iraka
Artistes UDCM (antenne PACA du Printemps de Bourges, sélection jeunes talents)
Le contenu poétique des textes de Iraka dépasse la narration. C'est le langage lui-même qui est remis en question, et à travers lui, la quotidienne condition humaine. La voix est enrobée d'un trio Guitare / Basse / Batterie dans un registre Trip Hop / Chanson. C'est simple, c'est posé, c'est sombre, léger, violent et lumineux, tendre comme un fruit offert, ou amer comme l'arrière-goût de la déviance.
Site Web : iraka.bandcamp.com

Le site des Voix du Gaou : www.voixdugaou.fr

RaspigaousAlpesFace Le Groupe


english deutsch italiano russian russian

Informations générales