Les Voix du Gaou 2011

Programme du festival

Les Voix du Gaou à Six-Fours édition 2011

Relié à la terre ferme par une passerelle, l'île du Gaou accueille depuis 1997, le Festival "les Voix du Gaou". Au large de la commune de Six-Fours-Les-Plages, la presqu'île se transforme, comme par magie, en un lieu dédié aux amoureux de la musique.

La 15ème édition du festival Les voix du Gaou se déroule comme chaque année à la mi-juillet sur l'île du Gaou, au large de la commune de Six-Fours les plages. Cet événement est en passe, si cela n'est pas déjà fait, d'être le plus gros festival de musique sur toute la façade méditerranéenne française. En 2011, les têtes d'affiches seront encore au rendez-vous avec, au programme des réjouissances, Yannick Noah, Texas, Louis Bertignac et Ben l'Oncle Soul, et tant d'autres.

Louis Bertignac à Six Fours le jeudi 21 juilletJack Johnson à Six Fours le mercredi 20 juilletTexas à Six Fours le jeudi 21 juillet

PROGRAMMATION

Ouverture des portes à 18h30, début des concerts à 19h30.

Catherine Ringer

+ Lars & The Hands of Light

Samedi 16 juillet
Lire bio des artistesCatherine Ringer
Chanteuse depuis ses 17 ans, Catherine Ringer, alias "Catringer" en veut toujours autant. Dans ses débuts, elle s'inspire de la fantaisie et de la rigueur des argentins Marcia Moretto et Armando Llamas avec qui elle chante, danse et joue dans une comédie musicale. Au début des années 80, elle rencontre Fred Chichin avec qui elle crée le groupe Les Rita Mitsouko qui connait rapidement un grand succès. Catherine est polyvalente et met en oeuvre ses multiples talents : chanteuse, auteur-compositeur-interprète, et actrice. Tous les deux suivent leurs envies allant de la chanson pop-rock à l'électro, en passant par le funk. Son chemin aux côtés de Fred durera pendant 28 ans, jusqu'à ce qu'il disparaisse... En 2009, toujours pleine d'énergie, Catherine décide qu'il est temps de se relancer et enregistre son premier album solo "Ring N'Roll", qui sortira le 2 mai 2011. Venez découvrir le nouveau répertoire de Catringer en live.

Lars & The Hands of Light
Ce tout nouveau groupe originaire de Copenhague, Danemark est composé de quatre membres. Ils sortent leur premier album The Looking Glass qui, pour un premier opus, s'avère incroyablement mûr et cohérent. En un mot fichtrement bien réalisé. Cela vient du fait que les membres, notamment Lars Vognstrup le personnage central, sont loin d'être des débutants. The Looking Glass est un tour de force de chansons pop intelligentes. C'est un album sur lequel on peut danser sans honte du début à la fin. On y trouve des influences pop, soul et girls group des années 1960, du rock des années 1970, du pop synthé des années 1980 en passant par l'âge d'or du hip-hop.

Tarif : 35 ¤

Cocoon

+ Syd Matters + We Used to Have a Band

Dimanche 17 juillet
Lire bio des artistesCocoon
Amoureux des grands mélodistes du folk et de la pop US, de Love à Sufjan Stevens jusqu'à Bon Iver, le duo parvient souvent à se hisser à hauteur de ses modèles et à en tutoyer la méticulosité d'orfèvre, la science chirurgicale des arrangements ainsi que la volupté vocale. Cocoon a clairement déchiré sa chrysalide un peu trop sage tout en conservant son goût des harmonies en contre-jour, sa belle vulnérabilité et ses choix d'un dépouillement acoustique qui touche au plus près du coeur. Cet album, Where The Oceans End, à la fois ludique et profond, prouve que Cocoon a conservé l'essentiel de son insouciance à travers des chansons plus enlevées et plus légères en apparence. Cocoon attire un public sensible à la justesse de son écriture et au naturel de sa démarche, hors des clous habituellement empruntés par la plupart des groupes pop français.

Syd Matters
Brotherocean, le dernier album de Syd Matters, réalise l'idéal d'un songwriting qui se soustrait à la tentation de la routine, sans jouer la comédie tapageuse de la transgression ou de la bizarrerie à tout crin. Ils glissent du familier à l'inconnu comme on passe naturellement de la réalité au rêve. Tout l'artisanat de Syd Matters est condensé là, dans ces miracles à hauteur d'homme accomplis sans effort apparent, dans cette originalité non feinte mais dégagée de toute obligation d'esbroufe, dans cette parole affranchie que renforce une saine indifférence à la logique des genres comme aux gimmicks de la mode. A découvrir au Gaou ...

We Used To Have A Band
C'est un duo en quête d'une pop/folk ultime et mise à nue. Nouveaux conteurs d'un style aussi brut que poétique, ils nous emmènent loin, aux frontières de l'univers éthéré de Nick Drake, au sommet des riffs de Led Zeppelin, au fin fond des contrées lyriques de Jeff Buckley, et au-delà, bien au delà...

Tarif : 29.5 ¤

Jack Johnson

+ Charles Pasi

Mercredi 20 juillet
Lire bio des artistesJack Johnson
Il n'a pas attendu "le grenelle de l'environnement" pour penser et agir "vert" et "développement durable". Il cherche à partager avec son public ces valeurs de respect et de partage. Les nombreuses actions qu'il a entreprises au fil des ans pour la protection de l'environnement découlent naturellement de cet état d'esprit. C'est dans ces conditions qu'il enregistre son nouvel album, To The Sea, sorti en 2010. Le plus artiste des surfeurs est de retour avec un album folk pop, un peu plus électrique cette fois, toujours aussi profond et spontané, où l'on pourra déceler des influences country et des mélodies pop parfaites. Cet artiste hors-pair s'inspire de chanteurs comme Ben Harper, Cat Stevens, Bob Marley ou Bob Dylan, avec un clin d'oeil au monde du surf qui rafraîchie sa musique acoustique. Il entame une tournée internationale au mois de juin, au cours de laquelle il s'arrêtera aux Voix du Gaou. Soirée inédite à ne surtout pas manquer !

Charles Pasi
Après un premier disque plus ancré dans le blues, Charles Pasi livre avec Uncaged un témoignage poignant de ce que peut être la musique d'hier remise au goût du jour et habilement mélangée par un passionné d'aujourd'hui. Charles est franco–italien. Et s'il a grandi à Paris, il a passé beaucoup de ses étés outre–Atlantique à écouter Miles Davis, Otis Redding, Ray Charles ou Bob Dylan qui ont forgé son identité. De la musique qui vient des tripes.

Tarif : 42 ¤

Louis Bertignac

+ Texas + Audrey Lavergne

Jeudi 21 juillet
Lire bio des artistesLouis Bertignac
Il revient avec son nouvel album Grizzly... ça c'est vraiment moi ! qui est sorti le 14 mars 2011. Après avoir travaillé sur la production de plusieurs albums, l'ours est sorti de sa grotte, les griffes acérées! Le message de son nouvel album est clair : rien n'est jamais perdu, figé. Il faut s'ouvrir, tout donner. Malgré le succès, malgré les années qui passent, là, tout de suite, maintenant. Bertignac montre un chemin. Un chemin pas balisé, où tout est encore possible pour ceux qui acceptent de lâcher prise. Bertignac est un pirate du plaisir, son nouvel album est une promesse d'après...

Texas
Texas, le groupe pop rock écossais emmené par la charismatique Sharleen Spiteri est de retour sur scène pour un concert très attendu par tous les fans. Révélé au grand public en 1989 avec le succès incontestable du morceau "I don't want a lover" issu de l'album "Southside" vendu à 2 millions d'exemplaire à travers le monde, le groupe impose ses influences très variées et un son blues rock qui a participé à leur renommée. S'en suivent des albums à succès toujours plus percutants aux sonorités pop comme l'album White on blonde ou encore The Hush duquel sont issus l'excellent Summer son et l'envoûtant In our lifetime. Absent du paysage musical international depuis la sortie de leur 7ème album Red book, le groupe remonte sur scène pour une tournée événement et prépare actuellement leur nouvel album (sortie prévue courant 2011). On a hâte de les retrouver sur scène, aux Voix du Gaou !

Audrey Lavergne
Une voix, une détermination musicale exigeante, un univers envoûtant et d'émotion intense… Après
deux premiers albums remarqués, une multitude de concerts et deux éditions Solidays, Audrey Lavergne s'apprête à sortir son nouvel opus Facing Mirrors qu'elle vous présentera en avant-première le 21 juillet au festival Les Voix du Gaou. Attention, Talent !

Tarif : 48 ¤

Jimmy Cliff & Dub Inc à Six Fours le vendredi 22 juilletYannick Noah à Six Fours le dimanche 24 juilletBen l'Oncle Soul à Six Fours le mercredi 27 juillet

Dub Inc

+ Jimmy Cliff + Andrew Tosh & John Holt
Vendredi 22 juillet
Lire bio des artistesDub Inc.
C'est le groupe qui symbolise le mieux le renouveau du Reggae made in France depuis une dizaine d'années. Il va falloir être très difficile pour ne pas être conquis par le quatrième opus du groupe ! Avec Hors contrôle, le groupe a en effet réussi un subtil mélange des influences qui leur ont permis de les installer en haut de l'affiche. Reprenant des textes engagés sur des rythmes dansants. L'énergie scénique du groupe est toujours bien là et devrait vous ravir public du Gaou !

Jimmy Cliff
Renforçant sa réputation de l'une des légendes du reggae, Jimmy Cliff n'a jamais cessé de diffuser ses messages de paix, d'amour et d'humanité à travers tous les continents. En 2010, il a travaillé sur le script et la bande son d'un film, mais il a aussi enregistré un nouvel album Existence (sortie prévue en 2011). Il fera son retour sur scène pour une tournée européene en 2011 avec un tout nouveau groupe de jeunes et talentueux musiciens jamaicains.

Andrew Tosh
Sa mère, Shirley Livingstone, est en effet la soeur de Bunny Wailer Livingston, autre membre fondateur de The Wailing Wailers, avec Bob Marley, qui deviendront The Wailers bien plus tard. Andrew Tosh a baigné dès sa naissance dans la musique de son père ce qui l'a incité à suivre le même chemin. Avec une telle famille, on chante à longueur de journée. Il fait sa première session d'enregistrement en 1985 du haut de ses dix huit ans, avec le single Love Vanity produit par Charlie Chaplin. Après plusieurs albums, Andrew Tosh sillonne les routes du monde où il participe à des plateaux reggae roots.

John Holt
Avant d'être reconnu comme une des plus belles voix du raggae, John Holt fit ses armes lors de concours de chants dont les jamaiquains étaient friands. Vainqueurs à plusieurs reprises, le jeune Joh Holt remporta son premier prix à l'âge de 12 ans. Il devient le chanteur du groupe The Paragons en 1964 et ils vont rencontrer un gros succès dans l'île. Après la séparation du groupe, on peut dire que seul John Holt eut des succès dans sa carrière solo. Traversant les époques sans trop d'encombres, ils travaillent ensuite avec des producteurs en vogue. Si on devait retenir qu'un titre reggae de John Holt ce serait son wicked Police in helicoptere qui tourne à jamais sur nos platines...

Tarif : 30 ¤

Angus & Julia Stone

+ Lilly Wood & The Prick

Samedi 23 juillet
Lire bio des artistesAngus & Julia Stone
Il y a deux façons de lire la belle histoire d'Angus et Julia Stone. La première se focalise sur les liens de sang qui unissent les deux Australiens – ou comment un frère et une soeur, tombés dès l'âge tendre dans la marmite de la musique, ont renforcé leur complicité en chanson. La seconde, moins superficielle, s'intéresse aux qualités propres de leur écriture plutôt qu'aux détails de leur situation de famille. Car c'est bien là, dans ces mélodies touchées par la grâce, que se décline la singulière identité du duo. Un duo avide d'expériences et de sensations fortes. Les treize titres de Down the way en apportent l'éloquant témoignage.

Lilly Wood & The Prick
Naturellement éclectique, le duo vibre autant pour des groupes récents comme The XX ou La Roux que pour Barbara ou Gainsbourg. Il s'autorise dans toutes les directions, que ça sonne hip-hop, new wave ou éléctro. Invincible Friends, leur premier album, dessine les contours d'un univers tendre et fantastique où l'on ne sait jamais sur quel pied danser, où l'on se perd avec délice entre les humeurs et les mélodies. Les esprits cartésiens vont devoir se laisser aller tant Lilly Wood and The Prick s'amuse constamment à brouiller les pistes.

Tarif : 32 ¤

Yannick Noah

+ Margaux Simone
Dimanche 24 juillet
Lire bio des artistesYannick Noah
Rarement reconversion ne fût aussi spectaculaire. Yannick Noah, champion de tennis français, élu personnalité préférée des français pour la cinquième année consécutive en janvier 2010, est aujourd'hui l'un des chanteurs les plus populaires de la scène musicale française.
Près de trois ans après sa tournée triomphale "un autre voyage" qui avait réuni plus d'un million de spectacteurs lors de 150 shows évènements, Yannick Noah a repris la route pour des concerts lors desquels il présentera les tubes incontournables de son répertoire et les chansons issues de son nouvel album studio Frontières.

Margaux Simone
Margaux est une artiste complète ; auteur-compositeur-interprète d'un univers étonnant de maturité et de cohérence. Elle nous parle d'amour avec finesse, traite de sujets graves avec humilité, parle de notre monde avec les mots justes.

Tarif : 44 ¤

Ben l'Oncle Soul

+ Aloe Blacc + Selah Sue

Mercredi 27 juillet
Lire bio des artistesBen l'Oncle Soul
Conscient mais obstinément positif, Ben L'Oncle Soul offre surtout via sa musique une chaleur communicative, au diapason de sa belle imagerie 60's. Avec en tête Soulman, le tube de l'été 69 de Ben L'Oncle Soul ! Une sacrée carte de visite, qui passe sans embûche le test souvent mortel de la soul en version française, grâce à une interprétation flamboyante, comme on n'en avait plus vu depuis Nino Ferrer. Le groove de Ben est indéniablement américain, dans le respect des standards du genre, mais sans aucune envie de rester sage. Libre de ses mouvements, L'Oncle Soul revisite aussi le registre des crooners en noeud pap' ou du reggae sauce Stevie Wonder pour signer un premier disque luxuriant, une collection de standards des années 60 écrits en 2010. Un mélange parfait pour enflammer le public des Voix du Gaou !

Aloe Blacc
"Mon but dans la musique est le changement social positif. Même si la musique n'exprime pas explicitement ce besoin de changement social, ce qu'elle induit le fera". Il parle de sa carrière de manière générale, mais aussi plus spécifiquement des circonstances qui ont entouré la préparation de son nouvel album, Good Things. Good Things marque pour Aloe un changement de méthode, du personnel vers le politique, dans le sens où ce projet se concentre plus sur les conditions de la vie moderne - le chômage, la précarité, le fait d'être sans domicile fixe, le pillage des ressources, et le manque universel de compassion du capitalisme dans lequel nous évoluons tous, et au sein duquel certains se battent pour survivre.

Selah Sue
Sans même effleurer l'idée d'une carrière, Selah sue enregistre dans des home-studios, chez les copains, et publie des ébauches de chansons sur sa page myspace. La suite paraît presque surréaliste : des dizaines de milliers de fans se manifestent alors sur le net et elle se fait repérer par des professionnels. Ce premier album ambitieux est un habile métissage entre rock électrique, hip-hop organique, soul et funk.

Tarif : 34 ¤

Chinese Man

+ Scratch Bandits Crew + Under Kontrol

Jeudi 28 juillet
Lire bio des artistesChinese Man
Nouvel album et nouveau live... l'année 2011 placée sous le signe du Lapin, coïncide avec le retour de l'homme chinois ! Chinese Man revient avec un nouvel album Racing with the Sun ! Entre hip-hop, musiques traditionnelles et samples oubliés, les disciples zen préparent leur nouvelle invasion. Sur scène, High Ku, SLY et Zé Mateo s'entourent d'une confrérie de MC et reprennent la route avec un nouveau show live, où platines, machines et vidéos s'entrecroisent dans un décor 100% made in China. Attention, 2011 promet un véritable séisme sinographique ! Une course avec le soleil s'engage... la quête de l'esprit zen continue ! Public du Gaou préparez vous !

Scratch Bandits Crew
Venus du hip-hop, ces pirates sonores ont depuis longtemps fait exploser les frontières : musiques électronique, jazz, rock, tout est bon pour construire leurs titres aux allures de collages surréalistes. Les scratchmusiciens du "Scratch Bandits Crew" se donnent les moyens de développer une réelle écriture musicale en jouant ou en faisant jouer leur "matière première" sonore (batteries, section cuivres, synthés...). Le groupe a développé en parallèle de cette signature musicale unique, un univers visuel entre onirisme et street culture

Under Kontrol
Les 4 beat boxers d'Under Kontrol articulent leur travail autour de la maîtrise du temps. Sur scène, pas de machines, pas d'effets... tous les titres du quatuor deviennent de véritables tableaux aux ambiances multiples appuyés par une scénographie et un jeu de lumière calés au millimètre près !

Tarif : 25 ¤

Jamiroquai

+ Gaïo

Jeudi 29 juillet
Lire bio des artistesJamiroquaï
Jay Kay et son groupe de co-équipiers musiciens affranchis, est de retour. Rock Dust Light Star, album brûlant, poétique, étoffé, méditatif et inspiré, est le septième album du groupe. à la fois Funk, Reggae, Disco, Soul, Pop et Jazz, c'est un groupe plein d'énergie, mené par l'un des leaders les plus charismatiques que la Grande-Bretagne ait produit, et dont les étagères sont pleines de récompenses. Une chose qui n'a pas changé au fil des ans, c'est l'esprit sans limites, bien informé et entêté de Jason Kay, s'intéressant depuis toujours à l'écologie, à la religion, à l'espace et à la futurologie. C'est ce même émerveillement face au pouvoir des idées et de la musique qui a fait de Jamiroquai l'un des meilleurs groupes live connus. Soyez de la partie Jamiroquai est de retour !

Gaïo
Gaïo passe d'une douce folk à un reggae bondissant, il mélange les styles avec beaucoup d'aisance, comme autant d'épices dans un plat indien. Ses airs parfois enfantins, entêtants et ses encouragements font frapper des mains, des pieds et tanguer les têtes. Il joue de la guitare et du ukulélé et nous fait parfois penser à Jerho, un type jovial, né sous le soleil.

Tarif : 49 ¤

La programmation de l'édition 2011 reste fidèle à ses valeurs musicales et proposent une sélection pointue des scènes française, pop, rock, reggae, electro du moment. Alors qu'attendez-vous pour réservez votre place ? Foncez dans votre point de vente habituel ou faites le directement en ligne sur le site de la Fnac ! ou visitez le site officiel des Voix du Gaou

Nous vous informons que la billetterie pour le festival des Voix du Gaou sera en vente à compter du mercredi 13 avril 2011 à l'Office de Tourisme situé Plage de Bonnegrâce sur la Promenade Charles de Gaule à Six-Fours les Plage.

A très vite pour partager ces moments en écoutant la musique, la tête dans les étoiles...

Jamiroquai à Six Fours le jeudi 29 juilletSelah Sue à Six Fours le mercredi 27 juilletAngus & Julia Stone à Six Fours le samedi 23 juillet


english deutsch italiano russian russian

Informations générales