Les Catherine-net du 25 novembre

A la Sainte Catherine, tout bois prend racine - diction des jardiniers

25 ans et encore célibataires ? A vos chapeaux mesdemoiselles ! Laissez libre court à votre imagination, séduction et mariage garantis au printemps prochain. Ainsi portés le vert et le jaune ne peuvent augurer moins…

Depuis 1285, Vesoul (Haute-Saône) maintient la tradition avec sa foire, son marché traditionnel et son concours de Catherinettes. Le deuxième arrondissement de Paris aussi fait la fête rassemblant, en ce jour, les Catherinettes des écoles de mode parisiennes.

Au IVème siècle, intelligente et savante, Catherine d'Alexandrie se refuse à Maxence. L'Empereur de Rome la fait décapiter. Elle devient dès lors la patronne des jeunes filles vierges et les protège depuis.

Il faut savoir que les hommes célibataires ont eux aussi leur saint patron. Ils portent la Crosse de Saint Nicolas comme les jeunes filles coiffent sainte Catherine.

Messieurs, si aujourd'hui, l'occasion fait la part belle aux soirées chippendales et aux élections de Miss, la quête reste la même : "Sainte Catherine, sainte Catherine, aide-moi et promets de ne pas me laisser mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine; mais plutôt un que pas du tout."

NP©2012



english deutsch italiano russian russian

Informations générales