Festival de Musique de Toulon et sa Région

Les Classiques du Festival 2013/2014

Un festival au fil des saisons...
Créé en 1951, le Festival de musique de Toulon et sa région fait partie des six plus anciens de France, avec Aix en Provence, Besançon, Menton, Prades et Strasbourg. Mais il est le seul à avoir une activité tout au long de l'année. C'est donc au fil des saisons que le Festival égrène sa programmation. La déclinaison automne, hiver, printemps des Classiques du Festival 2013/2014 fera la part belle au violon. Les précédentes saisons ayant privilégié le piano. Le violon sera donc le roi de nos fêtes musicales entre novembre et mai.

Lundi 7 octobre à 18 h - Union Patronale du Var
Présentation de la saison, suivie d'un apéritif offert par les Amis du Festival.
Réservation indispensable au : 04 94 93 55 45 avant le mercredi 2 octobre.


Vendredi 18 octobre à 20h30 - Église Saint Paul à Toulon
"Stabat mater dolorosa".
C'est après la mort de trois de ses enfants que Dvořák composa son Stabat Mater. Il reprend le texte traditionnel de la séquence écrite au XIII ème siècle par Iacopo da Todi. Cette évocation sonore de la souffrance d'une mère devant son fils sacrifié oscille entre la douleur parfois presque insoutenable et la sérénité, voire l'espoir, la foi, la lumière. Le Stabat Mater contribua grandement à la renommée internationale de Dvořák, qui le dirigea lui-même à Londres en 1884 dans sa version orchestrale.
Avec : Jean-Claude Pennetier au piano, Yuree Jang, soprano, Sarah Jouffroy, alto, Jérôme Billy, ténor, Stephan Imboden à la basse, Les Solistes de Lyon sous la direction de Bernard Tétu.
Tarif : 27,80 ¤ / 23,80 ¤ / 13,80 ¤.

Mardi 19 novembre à 20h30 - Palais Neptune à Toulon
"Grand piano à Neptune"
Avec Lise De La Salle au piano. ¼uvres de Bach, Brahms et Chopin.
Quel plaisir que d'accueillir Lise De La Salle pour la première fois à Toulon ! Pour ce récital, elle a conçu un superbe programme avec des transcriptions de Bach, des variations de Brahms sur un thème de Clara Schumann, sa précieuse amie et, en feu d'artifice, deux pièces éblouissantes de Chopin, sa Première ballade, sa préférée et l'extraordinaire Quatrième.
Tarif : 27,80 ¤ / 23,80 ¤ / 13,80 ¤.

Vendredi 20 décembre à 20h30 - Église Saint Paul à Toulon
"Gloria pour la nuit de Noël"
Par le Concert de l'Hostel Dieu avec Heather Newhouse, soprano et Anthéa Pichanik, mezzo soprano sous la Direction de Franck-Emmanuel Comte.
Une nouvelle fois, le Concert de l'Hostel Dieu chantera Noël dans la joie à l'église Saint-Paul. Outre un Concerto grosso de circonstance de Corelli, des extraits de la Judith triomphante et le Gloria de Vivaldi, Franck-Emmanuel Comte a inséré habilement des chants de Noël populaires collectés dans les provinces italiennes, de la Toscane à la Sicile, miniatures délicieuses et naïves pour ce temps de fête.
Extraits de Corelli Concerto grosso n°8 "Fatto per la notte di Natale". Noëls populaires et Laudes des provinces italiennes (17ème & 18ème siècles) et Vivaldi "Judith triomphante" / Gloria, RV 589.
Tarif : 27,80 ¤ / 23,80 ¤ / 13,80 ¤.


Mardi 21 janvier à 20h30 - Palais Neptune à Toulon
"Le Concerto de Max Bruch"
Avec Laurent Korcia au violon et l'Orchestre Régional de Cannes Provence-Alpes-Côte-d'Azur sous la Direction de Wolfgang Doerner. ¼uvres de Beethoven, Bruch et Mendelssohn.
C'est toujours un bonheur de recevoir Laurent Korcia si talentueux et généreux, l'un des grands lyriques de ce temps. Il viendra au Festival pour la troisième fois avec un concerto à sa mesure, dont il se fera un plaisir de sublimer l'abondance mélodique ainsi que les feux d'artifice de virtuosité.
Tarif : 27,80 ¤ / 23,80 ¤ / 13,80 ¤.

Vendredi 21 février à 20h30 - Théâtre Liberté à Toulon en coréalisation avec le Théâtre Liberté
"Les Concertos de Mozart"
Avec David Grimal au violon et Les Dissonances.
¼uvres de Mozart, Concertos pour violon n°1 en si bémol majeur, K. 207 / n°3 en sol majeur, K. 216 / n°5 en la majeur, K.219.
David Grimal et les Dissonances ont entamé une "Intégrale des concertos pour violons" de Mozart. Ils leur donnent, incontestablement, une nouvelle vigueur. Pour cette halte toulonnaise ils ont souhaité offrir le Premier, le Troisième et le Cinquième, le plus élaboré de cette heureuse série de l'année 1775.
Tarif : 27,80 ¤ / 21,80 ¤ / 15,80 ¤.

Mardi 11 mars à 20h30 - Palais Neptune à Toulon
"Grand piano à Neptune"
Avec Abdel Rahman El Bacha au piano. ¼uvres de Beethoven et Ravel.
Beethoven Sonate n°21 en ut majeur "Waldstein", opus 53 Sonate n°14 en ut dièse mineur "Clair de lune", opus 27 n°2 Ravel "Pavane pour une infante défunte" / Jeux d'eau / Sonatine / Gaspard de la nuit.
Abdel Rahman El Bacha retrouvera sûrement avec plaisir et gourmandise le grand piano du Festival qu'il avait tant apprécié lors de ses précédentes venues. Il fera sonner à merveille les pièces délicieuses d'un programme superbe.
Tarif : 27,80 ¤ / 23,80 ¤ / 13,80 ¤.

Vendredi 11 avril à 20h30 - Palais Neptune à Toulon
"Métamorphoses"
Avec et sous la Direction de Renaud Capuçon au violon et l'Orchestre de Bâle. ¼uvres de Bach, Frank Martin et Richard Strauss.
Bach Concerto en mi majeur, BWV 1042 - Frank Martin "Polyptique". Concerto pour violon et deux orchestres à cordes - Richard Strauss "Métamorphoses" pour vingt-trois cordes solistes.
Seront ici réunis l'un des meilleurs orchestres de chambre européens et Renaud Capuçon qui en sera tout à la fois, le chef et le soliste. Après Jean-Sébastien Bach et Franck Martin, ils clôtureront ce concert avec l'ultime partition et suprême chef-d'½uvre de Richard Strauss.
Tarif : 27,80 ¤ / 23,80 ¤ / 13,80 ¤.

Mercredi 21 mai à 20h30 - Au Collège à Toulon
"La tradition arabo-andalouse"
Avec Fouad Didi et l'Orchestre Tarab, violon, alto, luth, kouitra, mandoline, mandole, derbouka et tar
De Grenade à Tlemcen : Nouba / Cha'bi / Hawzi / Madh...
"Tarab", c'est la "transe extatique de celui qui sait écouter et s'abandonner", ici dans les subtilités de la musique arabo-andalouse et l'enthousiasme et la fraîcheur des répertoires traditionnels de l'Ouest algérien.
Tarif : 17,80 ¤ / 13,80 ¤ / 10,80 ¤.

Mardi 24 juin à 22h - Amphithéâtre de Chateauvallon à Ollioules
"Les Pleiades"
Avec Les Percussions de Strasbourg, Alban Richard et l'ensemble l'Abrupt (danse).
Six danseurs et six percussionnistes seront ici réunis sur la scène de l'amphithéâtre.
Tarif : 33,80 ¤ / 27,80 ¤ / 13,80 ¤.

Réservation conseillée. A partir du 1er octobre 2013
Renseignements : Office de tourisme de Six Fours les Plages - Tél. : 04 94 07 02 21
Retrouvez le programme sur : www.festivalmusiquetoulon.com



english deutsch italiano russian russian

Informations générales