European Funboard Expression

Bosson met la pression à domicile !

Affiche de l'European Funboard Expression 2010

Championnat international de windsurf Freestyle/Vagues
C'est sous un ciel orageux et perturbé que l'organisation de l'EFE 2010 a commencé à hisser les flammes et drapeaux des partenaires et sponsors, plage du Cros au Brusc ce matin. Alors que les premiers participants arrivent d'Italie, d'Allemagne, de Hollande et des 4 coins de la France pour confirmer leur inscription, un bon vent d'ouest frais a commencé a montrer qu'il faudrait aussi compter sur lui en cette première journée de course.

Pas moins de 25 inscrits pour l'épreuve de freestyle et tout autant pour les vagues, l'événement affiche carton plein, l'organisation devant refuser du monde ! Confiant, Fred Bosson et son équipe décident après un rapide briefing à 13h, d'envoyer rapidement les premières poules de l'épreuve freestyle EFPkT pour les moins de 20 ans dont c'est la finale du circuit européen à Six Fours.

A 14h, les premiers heats sont envoyés dans la fabuleuse arène de la plage du Cros, terrain idéal pour cette pratique avec les coureurs qui envoient leurs figures sous le nez des juges et du public. Idéal pour le spectacle ! Sous des rafales de vent à 25nds et sur un plan d'eau très agité, les manches de 5mn d'expression s'enchaînent et on voit rapidement les meilleurs freestylers sortir du lot dans des duels de 2 contre 2 par poules de 4.

Chez les moins de 17 ans, le local du Brusc Mercader et le hollandais Ruyssenars remportent respectivement la finale perdants et gagnants. Ruyssenars: "Je n'ai pas trop l'habitude à ce type de plan d'eau très clapoteux et technique. Chez moi, j'ai l'habitude de naviguer sur du plat. Du coup, je suis content de ma prestation". Mention spéciale au seul rider âgé de 10 ans, Loïc Lesauvage du Brusc, qui donnera le meilleur de lui-même face à des adversaires aux gabarits plus "imposants". Il gardera certainement une superbe expérience de sa session parmi d'autres jeunes freestylers

Chez les moins de 20 ans, les italiens n'étaient pas en reste et sont venus en force faire une démonstration de leur aptitude freestyle face des riders aux dents longues. Fabrizzi se détache du lot avec Genazzani au fil des heats mais se heurtent en finale contre le local Bosson et le jeune allemand Böckler. Sans pression sur un home spot qu'il connaît bien, Bosson domine la finale gagnants devant Fabrizzi alors que Livraghi remporte son heat face à Böckler.

Bosson, face à son public, remporte ainsi la simple élimination de cette finale européenne freestyle EFPkT : "j'ai navigué détendu et je pense que le dernier move que j'ai posé a su faire la différence face à Fabrizzi qui n'a pas posé tous ses moves. Je suis content !"

Dans la foulée, les juges décident d'envoyer l'autre épreuve freestyle "nationale" ouverte aux plus de 20 ans. Dans un vent un peu plus irrégulier et après plus de 10 heats validés, le Leucatois Amsellem assure un joli parcours mais bute en ¼ contre l'italien Bestetti et un Bosson très remonté. Malheureusement, le vent tombe vers 17h et ne permettra pas de courir ni la demi-finale ni la finale.

Rendez-vous est pris dès demain matin 9h30 au Brusc pour valider ces dernières manches. Le vent devrait encore souffler dans la matinée pour le plus grand bonheur d'un public qui devrait venir plus nombreux assister au spectacle freestyle en ce jour férié.

Quelques photos seront à suivre dans la soirée ici sur le site alors qu'une vidéo est en préparation pour jeudi soir.

L'European Funboard Expression, c'est du 10 au 14 novembre inclus, plage du Cros au Brusc ou à La Coudoulière. Toutes les infos, vidéos et photos seront à suivre tous les jours sur le site web officiel de l'événement !

Bannière de l'European Funboard Expression 2010
<< Championnat international de windsurf Freestyle/VaguesSuite >> 100 pour cent freestyle, 100 pour cent européen !


english deutsch italiano russian russian

Informations générales