European Funboard Expression 2011 (2)

"La plage du Brusc s'enflamme !"

C'est une journée plutôt animée qui s'est déroulée sous un superbe soleil aujourd'hui au Brusc. Si le vent ne s'était toujours pas invité sur cette 2ème journée du Championnat, les activitées proposées par l'organisation ont permis au public venu en masse d'en prendre plein les yeux et de participer à la fête !

Dès ce matin, après le briefing de 10h30, ce sont les jeunes coureurs inscrits sur l'épreuve finale du circuit EFPkT qui étaient conviés à rejoindre Ruben Petrisie et Steve Palier pour des interviews en français et en anglais. Sur un corner « lounge » Oxbow aménagé sur le sable de la plage du Cros, les jeunes participants Belges, Italiens, Hollandais, Caribéen et locaux se sont prêtés au jeu des questions devant un public amateur surpris par le parcours de ces freestylers en herbe.

Après une belle photo de groupe sur la plage, une sélection a été mise en place pour le contest de tow-in prévu en début d'après-midi. 10 riders ont ainsi été sélectionnés pour prendre part à cette discipline spectaculaire qui permet aux coureurs d'envoyer des figures en bord de plage sans vent aucun.

C'est à 14h que le show a commencé en tow-in devant un public très nombreux amassé sur la plage du Cros. Devant les moves incroyables envoyés par Akgazciyan, Rama, Mas, Bosson, Pollet, Livraghi et les autres, les juges et le speaker n'ont pu faire autrement que de prendre en compte l'applaudimètre pour le classement général ! C'est d'ailleurs sous un tonnerre d'applaudissements que s'est déroulée la remise des prix qui a vu monter sur la plus haute marche du podium le grenoblois Julien Mas, devenu expert en windsurf tracté. Nicolas Akgazciyan termine bon second devant le local Adrien Bosson, le « best crash » revenant à Thierry Castillan. Un grand remerciement à l'équipe de l'UCPA de Sanary qui a dirigé cette session de main de maître grâce aux bateaux fournis et à leurs excellents pilotes.

Dans la foulée, en milieu d'après-midi, c'est le SUP Challenge Fanatic/Nexpa qui a pris le relais afin de permettre aux amateurs de la discipline à prendre part à l'événement EFE. Sous un superbe soleil et une température d'eau encore agréable, plus de 20 concurrents se sont élancés sur les 8 planches de Stand Up Paddle prêtées par le sponsor Fanatic et le surfshop Nexpa. Au final, c'est Jean Marc Viande (vainqueur local du « National Vagues EFE » l'an passé) qui emporte la pagaie carbone devant Nico Akgazciyan et le Bruscain Nicolas Liminana. C'est Sonia Lebouteiller de Villefranche qui l'emporte chez les filles et le Bruscain Tim Roumian chez les kids.

Pour terminer en beauté cette folle journée, un photoshooting Tow-in a été organisé au soleil couchant devant les quelques personnes restant sur le spot. Sous les flashs des photographes et l'½il averti de l'équipe vidéo Pertusatofilms, les riders ont assuré le show jusqu'à la tombée de la nuit !

En PJ, une sélection de clichés de la journée. La suite des photos du jour sera disponible plus tard dans la soirée via la rubrique « photos » de notre site web www.efe2011.blogspot.com. Un 1er podcast vidéo est en cours…

Dès demain matin, vous pourrez suivre en direct les infos du spot et le déroulement de la 3ème journée via notre page Facebook (www.facebook.com/EuropeanFunboardExpression).

Après une matinée consacrée à une initiation à la planche à voile pour un groupe de jeunes de l'AJIR de Six Fours, le vent d'est devrait refaire son apparition dans l'après-midi et permettra peut-être de lancer une 1ère manche pour les kids de l'EFPkT.

Sportivement.

Steve Palier



english deutsch italiano russian russian

Informations générales