Concerts à Malraux

Programme Printemps 2014

-

IBRAHIM MAALOUF

Jeudi 17 avril à 20h30
Jazz - Concert debout - 20 ¤ Abonnés / 25 ¤ Tarif plein
Après le tendre "Wind", Ibrahim Maalouf revient avec un album plus électrique, "Illusions", composé spécialement pour la scène. C'est une première pour cet artiste qui depuis plusieurs années a su construire autour de lui une esthétique variée et toujours surprenante. Accompagné par son fidèle groupe composé de Frank Woeste au clavier, François Delporte à la guitare, Xavier Rogé à la batterie et Laurent David à la basse, Ibrahim tente une expérience unique en ajoutant un pupitre d'exception et innovant. Lire la suiteEn effet 3 trompettistes (Youenn Le Cam, Yann Martin et Martin Saccardy) initiés par Ibrahim aux quarts de tons, seront sur scène pour apporter une énergie supplémentaire au groupe. La musique de cet album s'inspire du paradoxe de la fragilité intime d'un artiste face à la démesure et à l'agressivité du système dans lequel il peut parfois évoluer. Le résultat est ce savant mélange typique de la musique d'Ibrahim, entre musiques chaleureuses, pleines d'énergie et passages plus méditatifs inspirés par son Orient natal.
www.ibrahimmaalouf.com

DUB INC

Jeudi 24 avril à 20h30
Reggae - Concert debout - 20 ¤ Abonnés / 25 ¤ Tarif plein
Dub Inc est devenu sans conteste, le groupe le plus emblématique du reggae made in France. C'est avant tout par la scène que ses musiciens et chanteurs se sont imposés depuis dix ans comme fer de lance de la scène française, en apportant un vent de fraicheur incontesté.
Lire la suiteLeur recette, mixant un sens de la mélodie inimitable et une éthique humaine portée par des textes sincères, leur a permis d'exporter leur reggae en dehors des frontières (Portugal, Allemagne, Algérie, Sénégal, Canada ou Colombie…) et de croiser le fer avec des artistes d'envergure internationale (Tiken Jah Fakoly, David Hinds, Tarrus Riley…). Naviguant entre reggae, dancehall, musique kabyle ou world music, le groupe est porté par les voix de Bouchkour et Komlan, et leurs styles aussi différents que complémentaires. Qu'ils chantent en français, en anglais ou en kabyle, le message universel passe : l'importance du métissage, du mélange des styles. Et leur énergie en live fait le reste !
www.dubinc.org

OLDELAF

Vendredi 25 avril à 20h30
Chanson- Concert debout - 15 ¤ Abonnés / 20 ¤ Tarif plein
Il y a là un cocu, un psychopathe, un boulimique, un digicode récalcitrant, des dimanches après-midi poussifs et plein de vieilles affaires qui font du monde, et accessoirement du deuxième album d'Oldelaf, Dimanche, une cour des miracles où il fait bon s'aventurer. Une fresque tendre et subversive. Selon l'artiste parisien, il s'agit là de son projet "le plus ambitieux, le plus musical".
Lire la suiteLe plus décapant sans aucun doute, Oldelaf jonglant avec le doux-amer et les degrés, les rires francs et l'humour noir, glissant quelques mots bleus entre les lignes. Un cocktail jubilatoire, qui n'aurait pas déplu aux VRP, période Nonnes Troppo, qu'affectionne particulièrement cet esprit libre et décalé.
Ce nouvel Oldelaf n'a rien d'un one man show, c'est un projet de groupe né des pérégrinations d'une bande joyeusement barrée réunissant le célèbre arrangeur Jean-Louis Piérot (réalisateur d'Alain Bashung, Hubert-Félix Thiéfaine, Etienne Daho et bien d'autres) aux manettes, et les Dalton comme gâchette : le batteur Fabrice Lemoine (alias « Amaury Canté » sur scène), le guitariste Victor Paillet (« Jacques F »), le bassiste Alexandre Zapata et Julien Breton aux claviers (dans les rôles de frères Berthier). Dans leur studio de récréation, les musiciens ont sorti les synthés-jouets et les claviers vintage Wurlitzer, Moog et autres Juno des Bricol'boys électro, mais aussi les guitares rock, les bouts de bois folk, des cordes nylon pour la bossa, un tuba par ci, du ukulélé par là, pour proposer au final une nouvelle couleur musicale aux mélodies entraînantes d'Oldelaf. Vivement Dimanche !

www.oldelaf.com

-

Ibrahim MaaloufCECILE MC LORIN SALVANTLES OGRES DE BARBACK


LES OGRES DE BARBACK

Jeudi 8 mai à 20h30
Chanson - Concert debout - 15 ¤ Abonnés / 20 ¤ Tarif plein
20 ans ! Ce n'est même pas l'âge qu'avaient Alice, Mathilde, Sam ou Fred quand ils sont devenus Ogres. 20 ans d'une histoire foncièrement singulière et profondément marquée du sceau de la liberté, à tous niveaux. 20 ans à défendre, sans aucune concession à "l'air du temps", leur conception de la chanson française : décloisonnée et ouverte sur le monde, qu'elle se fasse "classique" ou métissée, acoustique ou électrique, clin d'½il aux glorieux anciens ou directement en prise avec les sonorités du nouveau millénaire, poétique ou survoltée, amoureuse ou contestataire, pour les petits ou pour les grands ou pour les deux à la fois… Lire la suiteEt l'écriture, entre réalisme et poésie du quotidien, porte la marque des préoccupations citoyennes de gens impliqués et responsables. Sans jamais se permettre de donner des leçons. 20 ans à développer incessamment de nouveaux et atypiques projets, dont la rencontre semble être le maître-mot. Il était, dès lors, naturel de ne pas partir seuls célébrer cette double décennie. Il s'agit là encore de l'histoire d'une rencontre, avec Eyo'nlé, fanfare béninoise, cette fois. Du plaisir pris dans l'échange, musical et humain, est née l'envie, et de l'envie le projet. C'est ainsi que ces huit musiciens [cinq cuivres, trois percussionnistes], qui brassent différentes cultures musicales béninoises qu'ils teintent d'arrangements jazzy, viendront partager cette aventure avec la fratrie et enrichir la palette déjà large de l'instrumentation de titres des Ogres, et lui insuffler une énergie différente, celle d'un autre continent. 20 ans, c'est aussi un âge à célébrer. Et, si on ne vous l'a pas raconté ici, les Ogres savent aussi faire la fête. Et plus encore, la partager !
www.lesogres.com

CECILE MC LORIN SALVANT

Jeudi 22 mai à 20h30
Jazz - Concert assis - 15 ¤ Abonnés / 20 ¤ Tarif plein
En 2010, lorsqu'elle franchit les portes du Kennedy Center à Washington, D.C. – elle participe au Concours Jazz International Thelonious Monk – Cécile McLorin Salvant est non seulement la plus jeune finaliste de toute l'histoire de la compétition, c'est aussi une femme mystérieuse. En effet, ses origines sont bien différentes de celles des autres participants. Et lorsqu'elle remporte le premier prix du concours le plus prestigieux de l'univers jazz, le buzz commence sans tarder… s'intensifiant même, dans les mois qui précèdent la publication de son premier album pour le label Mack Avenue Records : WomanChild.
Lire la suite"Elle a une tranquille assurance… élégance, soul, humour, sensualité, puissance, virtuosité, tessiture, perspicacité, intelligence, profondeur et grâce" affirme Wynton Marsalis. Stephen Holden, du New York Times, annonce : "Ms. McLorin Salvant a toutes les cartes… S'il y a quelqu'un capable d'étendre l'héritage des Trois Grandes – Billie Holiday, Sarah Vaughan et Ella Fitzgerald – il s'agit bien de cette virtuose de vingt-trois ans."
Il est possible que les racines de McLorin Salvant soient les plus profondes de n'importe quel interprète de sa génération. Si Cecile connaît les styles et sons du jazz moderne, elle maîtrise également le blues classique et la tradition vocale américaine des débuts. Elle a étudié l'héritage que représentent les enregistrements de la grande Bessie Smith, et possède une parfaite connaissance du travail de Valaida Snow, de Bert Williams et d'autres maîtres de la musique américaine des premières années. Pour Cécile, ces musiciens sont les champions des traditions vivantes qu'elle attire dans son univers de travail personnel. Ses dons musicaux sont considérables, mais ils sont égalés par des capacités d'interprétation que l'on attribuerait plus facilement, presque, à une comédienne. Elle fait ressortir l'histoire cachée d'une chanson, faisant appel à des éléments de sa propre personnalité ainsi qu'à toute la gamme de ses perspectives émotionnelles – du troublant et noir au riche et comique – pour donner vie à ses textes.
"Je veux me rapprocher autant que possible au centre de la chanson," explique Cécile McLorin Salvant. "Quand je trouve quelque chose de beau qui me touche, j'essaie de le serrer dans mes bras pour le partager avec le public."

www.cecilemclorinsalvant.com

CROWBAR + OIL CARTER

Dimanche 8 juin à 20h30
Métal - Concert debout - 10 ¤ Abonnés / 15 ¤ Tarif plein
Crowbar, groupe culte de la scène sludge métal de la Nouvelle Orléans, est de retour, plus puissant et sombre que jamais ! Mené par le guitariste et chanteur Kirk Windstein – qui a aussi prêté ses talents aux super groupes Down et Kingdom of Sorrow – Crowbar a influencé une génération entière de groupes à travers la force brute de ses riffs désaccordés et des rugissements habités de son leader.
Lire la suiteDepuis les grooves lourds et brutaux des deux premiers albums, Obedience Thru Suffering en 1991 et Crowbar en 1993 (produit par Phil Anselmo de Down et Pantera), jusqu'aux hymnes de rédemption d'Equilibrium (2000) et Lifesblood For The Downtrodden en 2005, ou encore l'indispensable Sever The Wicked Hand en 2011, Crowbar a forgé une signature sonore unique au monde.
Lourd, lent, menaçant, Crowbar est considéré comme l'un des groupes les plus influents de la scène métal NOLA (Nouvelle Orléans), réunissant autour de sa tête pensante Kirk Windstein des musiciens de Down, Pantera, Eyehategod, Black Label Society, Goatwhore…

www.facebook.com/crowbarmusic

MÉLANIE DE BIASIO

Mercredi 18 juin à 20h30
Jazz- Concert assis - 15 ¤ Abonnés / 20 ¤ Tarif plein
Avec "No deal", son deuxième album, la France découvre Mélanie de Biasio, jeune musicienne et chanteuse belge que l'on classera avec prudence au rayon jazz. Son chant ombrageux et profond, comme ses compositions qui se déploient avec une gravité majestueuse, échappent à tous les clichés "jazzy" d'une musique dont on oublie trop souvent qu'elle fut longtemps celle de tous les combats, de toutes les révoltes, et de bien des révolutions.
Lire la suiteOn ne s'étonnera pas, ainsi, que Mélanie cite au premier rang des chanteuses qui l'ont inspirée les grandes Nina Simone et Abbey Lincoln, icônes de la lutte pour les droits civiques et porte-voix d'un jazz offensif dépourvu de minauderies.
Rarement un disque n'avait de récente mémoire déployé autant de beautés sombres et de luminescences cachées, parlant mille langues musicales tout en demeurant parfaitement accessible, à la fois séduisant et déroutant.
"Avec Mélanie de Biasio, c'est une invitation à l'apesanteur et à la rêverie qui arrive sans prévenir par cet album somptueux." Christophe Conte, LES INROCKUPTIBLES
"Un Blues nu filtré par la lenteur calculée du trip-hop." TELERAMA

www.melaniedebiasio.com

-

Dub IncOLDELAFCrowbar


JOE SATRIANI

Mardi 8 juillet à 20h30
Rock- Concert debout - 25 ¤ Abonnés / 30 ¤ Tarif plein
Il a vendu 10 millions d'albums et obtenu 14 nominations aux Grammy Awards. Depuis l'enregistrement de Surfing with the Alien en 1987, Satriani est vu comme un des meilleurs guitaristes par les magazines spécialisés. Choisi par Mick Jagger "himself" pour l'accompagner durant sa première tournée en solo à travers le monde, mais aussi par Deep Purple avec qui il a sillonné l'Europe et le Japon, Joe Satriani conforte un peu plus son statut de guitariste hors norme.
Lire la suiteEn parallèle, il s'associe à Sammy Hagar et Michael Anthony de Van Halen ainsi que Chad Smith des Red Hot Chilli Peppers pour former Chickenfoot en 2009. L'album qu'ils sortent tous les quatre est un véritable succès partout dans le monde, recevant plusieurs Awards aux Etats-Unis. Classic Rock Magazine les nomme même "Meilleur nouveau groupe" la même année. Dans le même temps, Joe continue sa carrière solo et sort en octobre 2010 son onzième album intitulé Black Swans and Wormhole Wizards, salué par la critique.
Le dernier album de Satriani est sorti en mai dernier : Unstoppable Momentum est un pur moment de bonheur instrumental.
Le guitariste prodige sera sur la scène de l'Espace Malraux le 08 juillet 2014 !

www.satriani.com

Pour vos réservations :
Espace culturel André Malraux
100 avenue de Lattre de Tassigny - Six-Fours-les-Plages
Tél : 04 94 74 77 79 - Site : www.espace-malraux.fr

-

Mélanie de BiasioJoe Satriani


english deutsch italiano russian russian

Informations générales