Concerts à Malraux

Programme automne 2014

Espace Malraux

Toute la programmation Automne 2014

THE AGGROLITES + BURNING HEADS + RSK

Vendredi 3 octobre à 20h30
Punk-Rock/Reggae
- Concert debout - 10¤ Abonnés/15¤ Tarif plein

* THE AGGROLITES
The Aggrolites se sont formés à Los Angeles en 2002, le groupe créant rapidement un savant mélange de reggae, de soul et de rock teinté de rocksteady et de funk. Ce cocktail explosif, ils prendront l'habitude de le nommer "Dirty Reggae" car effectivement, leur musique jamaïcaine semble pervertie par des influences plus américaines. Lire la suite The Aggrolites s'inspirent de la scène reggae, rocksteady et ska des années 60, notamment d'artistes comme Toots And The Maytals, Derrick Morgan, Symarip ou Prince Buster… Leur nom fait référence à The Aggrovators, un groupe jamaïcain des 70's dans lequel de nombreuses pointures ont fait escale (Tommy Mc Cook, Jackie Mittoo, Sly And Robbie…) et évoque par son préfixe "Aggro", la violence qui règne dans les stades britanniques. Car l'Angleterre est bien dans l'esprit de ces quatre musiciens. Ils ont été nourris au Clash et leur style de prédilection, l'early reggae s'est développé en Angleterre où les immigrés jamaïcains étaient nombreux et le rastafarisme absent, avec des artistes comme The Pioneers ou Laurel Aitken. Mais leur musique est aussi chargée de références américaines, du funk de The Meters à la soul de James Brown.
Entre 2004 et 2009, The Aggrolites enregistrent plusieurs albums pour Hellcat Records, le label de Tim Armstrong de Rancid, tournent partout dans le monde, notamment avec Madness, Hepcat (célèbre groupe de ska 60's californien), participent au Warped Tour en 2008…
Aujourd'hui, The Aggrolites est plus que jamais LA référence mondiale en matière d'early reggae.
. www.aggroreggae.com

* BURNING HEADS
Groupe emblématique du hardcore punk français, Burning Heads sévit depuis le début des années 1990.
Influencés par NOFX, Black Flag ou Dag Nasty, les Burning Heads enregistrent leur premier album avec Donnell Cameron, suivi de Dive (1994), produit par Jack Endino (Nirvana, Mudhoney). Le groupe s'impose alors en leader de la scène hardcore/punk française. Lire la suite Signé par le label américain Epitaph, le quatuor sort Be One With the Flames (1998) puis Escape (1999), albums aux accents dub. Cette ouverture est prolongée dans Opposite (2001), nimbé d'une touche de jungle sans que le rock brut de Burning Heads en souffre.
En 2003, las des compromis avec les majors, le groupe passe dans l'autoproduction sans perdre un public fidèle à son style brut et efficace. Après un détour par le dub, l'album Spread the Fire revient au rock punk en 2009, suivi du bien-nommé Hear This en 2011. Rien de tel qu'une tournée hexagonale et européenne pour revigorer les troupes de Burning Heads !
www.facebook.com/burningheads

* RSK
Puisant son inspiration dans les groupes Hardcore américains comme Bad Brains ou Black Flag, RSK ajoute à ses influences une touche de refrain pop, une énergie Ramonesque et un ton acerbe.

GREGORY PORTER

Jeudi 9 octobre à 20h30
Jazz - Concert assis - 25¤ Abonnés/30¤ Tarif plein
Le chanteur Gregory Porter est LA sensation jazz du moment avec son album "Liquid Spirit". L'artiste américain, récompensé aux prestigieux Grammy Awards dans la catégorie "Meilleur album de jazz vocal", est à découvrir en live à l'Espace Malraux le 9 octobre prochain. Lire la suite "Liquid Spirit", le premier album de Gregory Porter pour Blue Note, succède à deux disques, sortis sur des labels indépendants, qui ont été salués par la critique et lui ont très rapidement permis de devenir l'un des chanteurs de jazz actuels les plus reconnus, tout en lui valant deux nominations aux Grammys. Don Was, le président de Blue Note, a encouragé Porter à rester fidèle à sa vision artistique. "Je me considère avant tout comme un chanteur de jazz mais j'adore le blues, la soul du Sud et le gospel", indique Porter. "Ces éléments se sont frayés un chemin dans ma musique. Et je les ai toujours entendus dans le jazz". Après des années passées à partager la scène ou à enregistrer avec des artistes aussi importants que Wynton Marsalis, David Murray, Nicola Conte, Herbie Hancock, et Dianne Reeves, Porter a su garder les pieds sur terre et c'est avec humilité qu'il réagit aux louanges qui lui sont adressées. "Parfois, je n'ai pas réussi à profiter pleinement de la chance de jouer devant un public où se trouvaient des icônes de la musique telles que Wynton ou Herbie", avoue Porter. "Ils m'ont donné tant d'amour et cela de manière complètement gratuite, je n'aurais jamais pu imaginer ça il y a deux ans". Nul doute qu'avec la sortie de "Liquid Spirit", la carrière de Porter poursuivra l'impressionnant essor qu'elle a connu ces derniers temps. www.gregoryporter.com

-

The AggrolitesGregory PorterIrma


IRMA + NIKKI YANOFSKY

Jeudi 16 octobre à 20h30
Pop rock - Concert debout - 20¤ Abonnés/25¤ Tarif plein

* IRMA
Faces, le nouvel album d'Irma, est cinématographique, profondément moderne et singulier : on l'écoute comme on regarde un film. Les treize chansons qui le composent sont autant d'histoires : chaque morceau sera d'ailleurs illustré par un clip coréalisé par Irma. C'est la signature d'une artiste qui a grandi à l'ère du numérique et a profondément intégré cette nouvelle donne culturelle : à l'heure d'Internet, l'image et le son sont devenus indissociables et leur dialogue est un nouveau langage. Faces, c'est donc une vision musicale, un regard posé sur le monde, éclairé par des mélodies ciselées, secoué par des rythmes puissants, telluriques, et porté par la voix intense, précise et sans artifices d'Irma. Le résultat : un album viscéral, exigeant, généreux, d'une maturité incroyable. www.irmaofficial.com

* NIKKI YANOFSKY
Elle a travaillé avec des légendes telles que Herbie Hancock, Phil Ramone, Will.i.am, Wyclef Jean et Elton John. Désormais, bénéficiant des conseils de Quincy Jones, son mentor et son plus grand fan, Nikki est prête à nous présenter son nouvel album. Préparez-vous à être transportés par cette voix unique qui se place au service d'une musique située au croisement du jazz et de la pop et de chansons où un charme rétro se mêle à des sonorités d'une profonde modernité. Lire la suite"Little Secret", le second album de Nikki, parvient à mêler à la perfection structures de pop-song et harmonies d'une grande finesse, rythmes taillés pour les clubs et cuivres de big-band à l'énergie contagieuse, mélodies entêtantes et solos de scats… Son chant puissant, ainsi qu'une audace qu'on ne lui connaissait pas, assurent la cohérence de l'ensemble. Les fans de jazz et les amoureux de la pop éprouveront une même irrésistible attraction. www.nikkiyanofsky.com

BRIGITTE + ORNETTE

Vendredi 31 octobre à 20h30
Chanson - Concert debout - 20¤ Abonnés/25¤ Tarif plein

* BRIGITTE
Avec son premier album "Et vous, tu m'aimes ?", sorti en avril 2011, Brigitte a reçu un oui franc et massif du public puisque le groupe a vendu plus de 220000 albums et a été certifié double disque de platine. Le duo a fait une tournée marathon de plus de de 250 concerts à travers toute la France qui les a mené de l'Européen au Zénith de Paris en passant par l'Olympia, un double disque de platine et une Victoire de la Musique "Révélation Scène". Une grosse tournée à l'étranger a suivi, l'exotisme français de Brigitte a séduit l'Italie, l'Espagne, le Liban, la Turquie, la Norvège, le Vietnam, la Birmanie, le Laos, la Russie, Singapour, l'Indonésie, Israël, le Canada… Lire la suiteAvec les titres "Battez-vous ", "La Vengeance d'une Louve", "Je veux un enfant", "Oh la la" ou encore la reprise du célèbre "Ma Benz" de NTM. Brigitte a écrit son propre road-movie musical dans l'esprit d'un "Thelma et Louise" entre Jacques Demy et Quentin Tarantino et s'impose parmi les icônes féminines de la nouvelle scène française.
Au printemps 2014, elles décident de présenter en avant-première les chansons du nouvel album avant de l'enregistrer et font une tournée des clubs intitulée "l'Elaboratoire Tour" : Un rendez-vous partagé et réussi, Brigitte affiche complet sur chacune des dates.
Pour ce nouvel opus les filles ont eu envie de nous faire danser, les compositions sont plus rythmées, plus colorées, elles nous évoquent Minnie Ripperton, Diana Ross, Donna Summer, Roy Ayers, Mulatu Astatke… Visuellement cette nouvelle aventure est placée sous le signe de la gémellité. Brigitte, cette femme à deux tête, qu'on avait découverte à la fois brune et blonde, a décidé de se ressembler…
www.facebook.com/brigittemusic

* ORNETTE
Après plus de 150 concerts à travers le monde avec les chansons de son premier album "Crazy", petite pépite pop parue fin 2011, Ornette a fait ses preuves sur scène mais aussi dans les clubs. Grâce aux succès des remixes de "Crazy" par Nôze (Top 5 iTunes électro pendant plus d'un an, 10 millions de lectures sur YouTube), et de "Last Night" par Greg Delon et Joris Delacroix, on a pu l'entendre et la voir dans de nombreux festivals en solo, en groupe ou dans les cabines DJ (Les Nuits de Fourvières, Jazz à Montréal, Sons d'Hiver, les Primeurs de Massy, la Féria de Nîmes...). Lire la suiteArtiste prolifique, musicienne aguerrie, auteure et productrice, elle sort en 2013 "Ornette's 13", un album-concept disponible en téléchargement gratuit sur son site www.ornettemusic.com.
2014, Ornette est de retour et jamais où on l'attend : sur scène, elle préfère la guitare au piano et ses nouveaux morceaux – à découvrir bientôt – sont plus teintés d'hip hop et d'électro. Ce qui ne change pas, en revanche, c'est le frisson que provoque sa voix, toujours plus à nu. www.discograph.com/ornette

LEE FIELDS & THE EXPRESSIONS + SELECTER THE PUNISHER

Vendredi 7 novembre à 20h30
Soul - Concert debout - 15¤ Abonnés/20¤ Tarif plein

* LEE FIELDS & THE EXPRESSIONS
A 63 ans, Lee Fields s'associe à nouveau avec The Expressions pour enregistrer "Emma Jean" (du nom de sa mère), onze titres produits par Leon Michels, son troisième album pour Truth & Soul Records. Emma Jean est la suite des deux derniers albums de Fields, My World (2009) et Faithful Man (2012), classés par MOJO parmi les 20 meilleurs albums de l'année. Lire la suiteMagniolia, le premier single est une reprise du regretté guitariste JJ Cale, à qui Lee Fields rend un bel hommage en livrant une version soul de ce titre classique. Comme sur les précédents albums, l'incomparable couplage entre le chant brut, chaud de Fields et la précision de ses musiciens fonctionne à merveille. "Emma Jean" emmène la soul dans une direction à la fois familière et réactualisée. "We're not trying to re-duplicate something that was there," explique Fields. "We're trying to innovate, and create from the fibre of what it is." Plutôt que de se satisfaire d'un statut d'icone de la Soul, Lee Fields & The Expressions explorent aujourd'hui encore des sonorités matures, bien qu'aventureuses. Une audace qui n'est pas étrangère à la présence de Dan Auerbach, maestro des Black Keys, chez qui, à Nashville, une partie du disque a été enregistrée.
www.leefieldsandtheexpressions.com

* SELECTER THE PUNISHER
Pilier activiste de la scène funk hexagonale, collectionneur de 45t Funk Soul, il les mixe aussi en les télescopant avec du Hip Hop, Nu-Skool Breakbeat, Afrobeat, Latin… Il est aussi programmateur, promoteur et organisateur des fameuses soirées "Funk is not Dead", des concerts "Raw Soul Session" et du Festival "Tighten Up!" sur Marseille ainsi que d'autres événements urbains dans le grand sud (Groove Unity, Brunch & Mix…). Lire la suiteSelecter The Punisher a partagé l'affiche avec des artistes comme Wax Taylor, Eddie Bo, Questllove, Cut Chemist, Gilles Peterson, Nicole Willis, Hocus Pocus, Sharon Jones, Dj Vadim, Manu Dibango, Juan Rossof, Dj Nu-Mark, Dj Format, Kurtis Blow, Anthony Joseph, Belleruche, Buck 65, Mix Master Mike, Gizelle Smith et Mr Scruff….

LE PEUPLE DE L'HERBE + KALY LIVE DUB

Vendredi 14 novembre à 20h30
Dub Electro - Concert debout - 15¤ Abonnés/20¤ Tarif plein

* LE PEUPLE DE L'HERBE
Et de 7 ! Le Peuple de l'Herbe continue sur sa lancée et nous gratifie d'un nouvel album des plus aboutis ("Next Level", sortie le 29 septembre 2014).
Les influences électro, orientales, funk, soul, reggae, rock, hipop, musiques de films, etc. qui ont fait la renommée du collectif sont toujours la matière principale de son intarissable moulinette à son mais le groupe, depuis toujours en perpétuelle évolution, explore de nouveaux territoires sonores et le résultat est probant. Lire la suitePour cette nouvelle galette il se permet des incartades inattendues dans le Cajun, la ballade ou le dancefloor et on remarque d'entrée la présence nouvelle et parfaitement intégrée de la guitare. Le son est résolument moderne et actuel mais la patte du Peuple est là, reconnaissable entre mille. Les instrus aux styles toujours aussi variés et inclassables s'enchainent avec les morceaux voix du MC Londonien du groupe, JC 001, et 2 featurings : Marc Nammour (La Canaille) et Louis Michot (The Lost Bayou Ramblers).
Ce 7e album est à la fois classique et moderne, familier et inconnu, rassurant et désarçonnant… et confirme que le Peuple n'a pas dit son dernier mot !
www.lepeupledelherbe.net

* KALY LIVE DUB
Septembre 2010, le quintet Kaly Live Dub présentait Lightin' The Shadow, un cinquième (et double) album, entre ombre et lumière. Le groupe choisissait d'y affirmer ses influences, doubles elles aussi : une électro mêlée de sonorités hip-hop incisives, de dubstep rugissant, accordée à des vibrations dub roots, dans la lignée de leurs précédentes productions. Lire la suiteAujourd'hui resserré autour d'un quatuor suite au départ de leur claviériste (Auriculaire), le groupe enfonce définitivement le clou avec ce sixième opus – Allaxis – fruit de l'expérience live et des influences digérées des musiciens. Déterminé à s'affranchir d'un carcan reggae dub bien trop réducteur, le groupe propose une vision débridée de sa musique. Une ambivalence synthétisée en une essence bien plus rugueuse : cette fois l'ombre a clairement pris le dessus sur la lumière.
Présent sur 3 des 9 titres, Learoy Green apporte un souffle différent à l'album. Tantôt lancinantes et scandées (Can I make a wish) tantôt chantées, ses interventions contrastent clairement avec le reste de l'album (Run and go hide). Une source de quiétude, une chaleur contrastant avec le côté sombre et abrupt des autres titres comme un clin d'oeil à leurs productions précédentes.
www.facebook.com/kalylivedub

-

BrigitteLee FieldsLe Peuple de l'Herbe


HOLLYSIZ + GUSH

Jeudi 20 novembre à 20h30
Pop rock - Concert debout - 15¤ Abonnés/20¤ Tarif plein

* HOLLYSIZ
Choisissant pour supers pouvoirs un rock qu'elle a découvert lors de sa vie londonienne, des mélodies pop, et des textes effrontés, Hollysiz use de sa puissance vocale pour gagner la bienveillance des oreilles rencontrées. Et plus si affinités. Justement des plus et des affinités il y en a eu. De celles qui vous font avancer dans votre parcours initiatique. Des supers héros confirmés, Brigitte, -M-, Yodelice ont vu en elle une alliée à leurs causes, et lui ont laissé la chance de présenter ses chansons lors de leurs premières parties www.hollysiz.com

* GUSH
Avec leur premier album "Everybody's God" sorti en 2010 et suivie d'une tournée de 2 ans à travers le monde, les 4 musiciens et chanteurs de Gush ont prouvé de quoi ils étaient capables : une pop ouvragée, légèrement nappée de funk, avec des mélodies irrésistibles. Sur scène, c'est une véritable tornade qui entraîne le public dans une danse irrésistible ! Lire la suiteIls sont aujourd'hui de retour avec leur 2ème opus "Mira" : retour aux fondamentaux, on ressort les machines en mode funk pop et le titre grandiose "Siblings" sort comme le symbole de la nouvelle orientation pop électronique de Gush. Entre pieds électro et harmonies incantatoires pop, Gush nous entraîne dans une transe sur l'un des sommets de la comète "Mira" ! www.wearegush.com

DANAKIL + PROTOJE + YANISS ODUA

Samedi 22 novembre à 20h30
Reggae- Concert debout - 20¤ Abonnés/25¤ Tarif plein

* DANAKIL
Le reggae est une musique universelle et Danakil en est, depuis plus de dix ans, une parfaite illustration. Le groupe francilien est devenu en effet, au fil de trois albums, l'un des fers de lance de ce que de nombreux médias ont appelé le renouveau du Reggae Français. « Entre les lignes » vient asseoir encore un peu plus la dynamique et l'énergie du groupe. www.danakil.fr

* PROTOJE & THE INDIGGNATION
Le reggae conscient refait surface pour le plus grand plaisir des passionnés ! Les experts jamaïcains se sont tous mis d'accord pour dire que Protoje incarne le renouveau du mouvement reggae. "Protoje parle pour la génération future" ! Leader du groupe militant Indiggnation le talentueux auteur et philosophe exprime la colère de ses frères à travers des lyrics conscients, responsables et socialement engagés. www.protoje.com

* YANISS ODUA
YaniSs Odua a su s'imposer comme l'un des artistes incontournables du Reggae francophone. Son titre "La Caraïbe" est désormais un véritable classique de l'histoire du genre.
Avec son nouvel album "Moment Idéal" et son hymne "Rouge Jaune Vert", il fait l'unanimité des critiques et son public se déplace systématiquement à chacun de ses concerts pour voir flotter les drapeaux Rouge Jaune Vert ! www.facebook.com/yanissodua

TINARIWEN

Jeudi 4 décembre à 20h30
Rock Touareg - Concert debout - 20¤ Abonnés/25¤ Tarif plein
Le désert est un lieu de privations et de beautés subtiles, un monde désolé qui révèle ses secrets lentement et prudemment. La vie y est résistante et forte, et les gens, de doux géants au milieu du sable, des tempêtes et du soleil. Pour les musiciens du groupe de blues saharien Tinariwen, le désert est leur maison, et leur rock hypnotique aux guitares ensorcelantes reflète les réalités complexes de leur port d'attache situé au Nord du Mali. Lire la suite Leur album de 2011, Tassili, enregistré dans le désert algérien – sous une tente et sous les étoiles, avec une équipe de musiciens prestigieux comprenant Nels Cline (Wilco), ainsi que Tunde Adebimpe et Kyp Malone de TV on the Radio – a remporté le Grammy Award du Meilleur Album de World Music.
Aujourd'hui, leur nouveau disque, Emmaar, est un retour à leurs racines, avec des chants empreints de tristesse réduits à leur plus simple expression, des hymnes débordants de vie et, par-dessus tout, un retour à la simplicité et à l'honnêteté. En raison de l'instabilité politique de son pays, le groupe a enregistré loin de sa terre natale pour la première fois, s'installant dans un autre désert, celui du Mojave, en Californie.
Aux cotés des membres originaux qui ont fondé le groupe dans les années 1980 et de la plus jeune génération qui a grandi en écoutant la formation et l'a rejoint dans les années 1990, le groupe a invité des amis musiciens rencontrés au gré de leurs tournées… Grâce aux apports du guitariste des Red Hot Chili Peppers, Josh Klinghoffer, de Matt Sweeney (guitare) de Chavez, du violoniste et joueur de pedal steel de Nashville, Fats Kaplin, et du poète Saul Williams, Emmar offre une musique riche, faite de couches superposées, de textures atmosphériques, emmenée par un jeu de guitare incisif.
www.tinariwen.com

MARIANNE FAITHFULL

Dimanche 7 décembre à 20h30
Rock Folk - Concert assis - 30¤ Abonnés/35¤ Tarif plein
Cinquante ans de carrière et une tournée mondiale pour l'occasion. C'est une icône britannique qui fera escale à Six-Fours le 7 décembre !
C'est en 1964, à tout juste 17 ans, que la vie de Marianne Faithfull va changer en rencontrant le manager des Rolling Stones lors d'une soirée à Londres. Quelques mois plus tard, elle enregistre son premier disque. As Tears Go By est la toute première chanson écrite par Mick Jagger et Keith Richards et figure au Top 10 britannique dès sa sortie.Lire la suite Après des hauts et des bas dans sa carrière musicale – elle se consacre également en parallèle au cinéma -, elle revient en 1979 avec un nouvel album intitulé Broken English. Les thèmes folk de ses débuts font place à des chansons plus mordantes comme Why Do Ya Do It ?, Working Class Hero ou Broken English. Sa voix, désormais rauque et sombre, devient sa marque de fabrique.
Marianne Faithfull surprend également en enregistrant l'opéra de Kurt Weill et Bertold Brecht Les Sept Pêchés Capitaux en 1988. Elle le chante pour la première fois en public au Festival de Salzbourg en Autriche. Le succès est tel que l'album se classe au sommet des charts classiques.
Le dernier album de Marianne sort en 2011. Horses and High Heels signe son retour à l'écriture, auquel participent entre autres Lou Reed, Dr John, Wayne Kramer du MC5.
www.mariannefaithfull.org.uk

Pour vos réservations :
Espace culturel André Malraux
100 avenue de Lattre de Tassigny - Six-Fours-les-Plages
Tél : 04 94 74 77 79 - Site : www.espace-malraux.fr

-

HollysizDanakilTinariwen


english deutsch italiano russian russian

Informations générales