CANTONALES 2011

Enjeux et candidats

Les élections cantonales se dérouleront en deux tours de scrutin, les dimanche 20 et 27 mars 2011. Où et comment voter ?

Le Conseil Général du Var
Elles ont pour but de désigner les conseillers généraux qui composent l'assemblée départementale. Le Var est composé de 43 cantons, donc 43 conseillers généraux dont la moitié est renouvelable cette année. Actuellement présidé par Horace Lanfranchi, la majorité départementale est composée de 30 conseillers, 25 UMP, 4 Divers droite, 1 Modem. L'opposition dont le chef de file est le sénateur socialiste Pierre-Yves Collombat compte 13 conseillers, 10 socialistes , 2 Divers droite, 1 Parti communiste.

Jusqu'à présent les conseillers généraux étaient élus pour 6 ans et le renouvellement se fait par moitié tous les 3 ans. Pour cette élection les conseillers seront élus pour 3 ans en vue de la réforme qui devrait s'appliquer en 2014 et qui prévoit la suppression des conseillers généraux et des conseillers régionaux remplacés par des conseillers territoriaux siégeant à la fois au conseil général et au conseil régional. Cette réforme dont le but vise des économies dans la gestion des départements et des régions redéfinissant les compétences de chaque assemblée est très discutée et s'invite au débat même si son avenir dépend plus de l'assemblée nationale que du conseil général.

Compétences du conseil général
Les compétences du conseil général le rendent incontournable dans la vie des citoyens. Elles sont très étendues dans le domaine sanitaire et social, la dépendance, RMI, APA, aide aux handicapés, aide médicale, sociale à la petite enfance et aux personnes âgées... Dépistage, prévention, protection de nombreuses maladies.
Dans le domaine de l'enseignement où le Conseil Général est chargé entre autre de la construction et de l'entretient des collèges. Dans le domaine des transports et des routes (650km de voiries), la culture, l'environnement, les ports maritimes, l'urbanisme (POS, SCOT...)

Les candidats du canton de Six-Fours


Il comprend la communes de Six-Fours et sera disputé par huit candidats :

Frédéric Boccaletti et sa suppléante Laurence Monteil : Front National
Louis Cabras et sa suppléante Denise Conte : Parti Communiste
Alain Doublet et sa suppléante Sylvette Gioda : Sans étiquette
Jean-Marc Froment et sa suppléante Maguy Malogne : MODEM
Philippe Guinet et sa suppléante Josiane Tognetti : Europe Ecologie - les Verts
Joseph Mulé et sa suppléante Nadine Espinasse : Unis pour un Mouvement Populaire
Catherine Sias et son suppléant Philippe Comani : Parti Socialiste
Erik Tamburi et sa suppléante Stéphanie Brun : Nouveau Centre.



english deutsch italiano russian russian

Informations générales